Évangile « Dès que Jésus fut baptisé, il vit l’Esprit de Dieu venir sur lui » (Mt 3, 13-17)

Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie. »

Homélie de dimanche 11 Janvier 2026
Baptême du Christ
Mt 3, 13-17

            Je vous invite aujourd’hui carrément à vous mettre à la place de Dieu le Père qui déclare à son Fils Bien-Aimé le jour de son baptême : « En toi, je trouve ma joie ! » Oui trouvez-vous en Jésus votre joie ? Et osez-vous dire à votre entourage, et notamment à ceux qui ne croient pas comme vous : « Pour moi, Jésus c’est ma joie, mon bonheur ! »

Pour expliquer comment Jésus est notre joie, le mieux c’est de dire que Lui et Lui seul répond parfaitement aux besoins de notre temps.

  • Nous avons besoin aujourd’hui de sens: autrefois la société et l’Église nous disaient ce qu’il fallait penser, ce qu’il fallait croire, ce qu’il fallait faire. Maintenant c’est le règne de ce qu’on appelle le subjectivisme : chacun ne compte que sur lui-même pour penser ce qu’il veut, croire ce qu’il veut, faire ce qu’il veut mais du coup c’est le grand vide : on ne sait plus ce qu’il faut penser, croire, faire, on est perdu, beaucoup de gens sont perdus face aux grandes questions existentielles : pourquoi la vie ? Pourquoi la mort ? Pourquoi la maladie ? Pourquoi le travail ? Où va l’humanité ? Où va le monde ? À quoi sert-on ? Notre vie est-elle utile ou absurde ?

Notre bonheur de chrétiens, c’est d’avoir Jésus avec nous pour répondre à toutes ces questions. Il nous dit : « Je suis le chemin, la vérité, la vie ! » C’est Lui qui nous dit ce qu’on doit vivre sur terre, les valeurs importantes à vivre pour que notre vie ait du sens, du goût, de l’intensité et pour qu’elle devienne éternelle. Jésus est notre joie parce qu’il donne à notre vie tout son sens en nous faisant vivre de sa vie dès maintenant et pour l’Éternité !

  • Nous avons besoin aujourd’hui d’espérance: de plus en plus de gens sont inquiets, angoissés, pessimistes quant à l’avenir du monde. Chaque jour les médias nous inondent de mauvaises nouvelles : menaces de guerre un peu partout même en Europe, scandales, corruptions, agressions sexuelles, violence, terrorisme, réchauffement climatique, et bien sûr maladies, crise sociale et économique, etc… Tout cela « plombe » le moral des gens et crée un climat négatif de morosité et de peur générale.

Notre bonheur de chrétiens, ce n’est pas d’échapper à cette tempête sur le monde mais de croire, de ressentir qu’au cœur de cette tempête Jésus est là en nous et nous répète : « Confiance, c’est moi, n’ayez pas peur ! … Confiance, j’ai vaincu le monde… Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ! … » Notre joie de chrétiens c’est de voir que cette Présence intérieure, bienfaisante du Christ calme en nous la tempête du pessimisme, de l’inquiétude et de la peur et nous fait croire que grâce à Lui et grâce à l’action de tous les hommes de bonne volonté, notre monde ne va pas à sa ruine mais vers le Royaume de Dieu. Notre joie de chrétiens c’est l’Espérance qui nous fait voir ce qu’il y a de bien, de beau, de bon dans le monde, ce monde qui deviendra le Royaume de Dieu ! Jésus est notre joie parce qu’il est notre Espérance !

  • Nous avons besoin aujourd’hui d’amour. Il y a dans notre monde trop d’individualisme, de chacun pour soi, trop de solitude, trop de séparatisme, de communautarisme, de repli sur soi… et trop de gens laissés pour compte, marginalisés qui n’arrivent plus à survivre, trop de pauvres, toujours plus pauvres… On aimerait tous un monde plus solidaire, plus fraternel mais où trouver l’amour pour le bâtir ?

Notre joie de chrétiens c’est de trouver en Jésus l’amour nécessaire pour apporter notre pierre à la construction de ce monde meilleur. Oui en nous Jésus est la force de l’amour, la source de l’amour qui nous rend généreux, qui nous pousse à nous engager au service des autres, à nous donner, à donner notre vie. Or quand on s’engage, quand on se donne, quand on donne de nos biens, de notre énergie aux autres… On se sent heureux car comme le dit Jésus lui-même, « il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ! »

  • Nous avons besoin aujourd’hui de force, de force pour traverser les épreuves. Depuis toujours la vie humaine est faite d’épreuves mais à l’heure actuelle toutes les épreuves du monde entier nous tombent dessus parce que les médias nous les font connaître chaque jour et parce qu’il y a, avec la mondialisation, de plus en plus d’interdépendance, ce qui se passe au fin fond du monde rejaillit tout de suite sur nous ! Alors pour porter nos épreuves personnelles et pour porter celles du monde entier, on a bien besoin d’une force plus forte que nos pauvres forces personnelles et c’est là notre joie de chrétiens : Jésus nous donne sa force, la force de son Esprit, cette force qui nous permet de rester debout au pied de la Croix, face aux pires souffrances, cette force qui nous rend combatifs contre toutes les puissances du mal, cette force qu’annonce Jean-Baptiste dans l’Évangile de Saint Marc: « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi… Moi je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint ! » Mc 1, 7-8

Jésus est notre joie parce qu’il est notre force, une force plus forte que nous-mêmes : il nous baptise dans l’Esprit Saint, il nous donne la force de son Esprit.

  • Il y a encore beaucoup d’autres besoins aujourd’hui en nous et dans le monde mais je voudrais terminer en citant un autre besoin réel mais dont on n’ose pas trop parler dans la mentalité actuelle où les religions sont mal vues et où Dieu n’a plus de place : c’est le besoin d’une autre vision de Dieu. Dans la mentalité moderne actuelle Dieu est vu comme une idée ennuyeuse, rabat-joie, contraignante, moralisatrice, voire obscurantiste, ou comme un Être lointain, inaccessible, perdu dans les cieux, indifférent aux problèmes des hommes, ne faisant rien pour eux, et c’est pour cela qu’on veut se passer de Lui. Or Dieu, le Dieu de Jésus, c’est tout le contraire et c’est ce Dieu que le baptême de Jésus révèle. Que se passe-t-il au baptême de Jésus ? « Les cieux s’ouvrirent » nous dit Saint Matthieu et l’Esprit de Dieu descendit comme une colombe. À partir du baptême de Jésus, tout change par conséquent : notre vision d’un Dieu enfermé au plus haut des cieux, c’est fini : désormais Dieu descend sur la terre en Jésus, se fait proche des hommes, homme parmi les hommes, et les hommes peuvent s’approcher de Lui comme d’un ami, comme d’un frère. Voilà la vision de Dieu qu’il faut avoir : Dieu n’est plus lointain, enfermé dans les Cieux, ni inatteignable, enfermé dans le Sacré, Dieu est proche de nous comme un Père qui nous aime, qui fait de nous ses enfants bien-aimés ; Dieu est proche de nous et par le baptême il fait de nous les amis de Jésus, les frères de Jésus. Voilà notre bonheur de chrétiens : nous sommes les amis de Jésus et nous expérimentons la proximité d’un Dieu proche qui nous aime et partage notre vie telle qu’elle est ! Rejetons donc toutes les idées négatives sur Dieu, toutes les images d’un Dieu lointain, ennuyeux, moralisateur, indifférent, inefficace et révélons à notre temps le visage du vrai Dieu : un Dieu proche et ami de tous et de chacun ! C’est ce Dieu là que notre monde attend pour être sauvé ! Jésus est notre joie parce qu’il est l’ami de tous et de chacun!

En ce dimanche du baptême de Jésus, osons donc dire à Jésus comme le Père des Cieux : « en toi je trouve ma joie ! » Et laissons rayonner notre joie d’être depuis le baptême amis et frères de Jésus, pour que d’autres aient envie de trouver en lui le sens, l’espérance, la force, l’amour qui font vivre de sa vie.

Amen !

Père René Pichon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.