Évangile  » Nous sommes venus d’Orient adorer le roi  » (Mt 2, 1-12)

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Homélie
Fête de l’Epiphanie
Mt 2, 1-12

            Les Rois Mages ont été guidés par une étoile jusqu’à l’enfant de la crèche, jusqu’au Fils de Dieu venu sauver tous les peuples. Et nous, dans nos vies, ce n’est pas une seule étoile qui nous guide vers Dieu et vers le Christ mais une multitude : l’étoile des évènements lumineux, l’étoile des témoins lumineux, l’étoile des paroles bibliques lumineuses, l’étoile des temps forts lumineux et j’en passe. Oui si nous voulons avoir une vraie vie spirituelle, une vie lumineuse, une vie éclairée par la Présence de Dieu, apprenons à regarder les étoiles qui brillent dans notre vie et à nous laisser guider par leur lumière.

  • Laissons-nous guider tout d’abord par l’étoile des évènements lumineux. Nous vivons tous toute sorte d’évènements, certains sont banals, quotidiens, routiniers et puis parfois un évènement retient notre attention, nous questionne, nous étonne et nous fait faire cette réflexion : ce qui s’est passé n’a pas pu se passer tout seul, ce n’est pas grâce au hasard, ce n’est pas grâce à nous, à notre force, qu’on a réussi ce projet, qu’on est sorti de cette épreuve, qu’on a fait cette rencontre providentielle, non ce ne peut être que grâce à une intervention divine,  à une grâce venue d’en-haut, ce  ne peut être que grâce à Dieu : Merci mon Dieu ! Du coup l’évènement lumineux devient un signe de Dieu, une manifestation de Dieu. C’est ce qui s’est passé avec les Mages : l’étoile qu’ils regardaient est devenue tellement lumineuse qu’ils y ont vu un signe divin, un appel de Dieu : ils se sont donc mis en route vers une nouvelle vie. C’est ce que nous devons faire quand nous découvrons dans notre vie des évènements lumineux, des signes de Dieu : il faut réfléchir pour voir ce qu’ils signifient, ce qu’ils nous demandent de vivre, quel chemin ils nous demandent de prendre, quelle vie ils nous demandent de vivre et puis il faut se mettre en route pour vivre cette nouvelle vie ! Pour avoir une vraie vie spirituelle, une vie éclairée par la Présence de Dieu, prenons le temps de relire notre vie, de nous arrêter surtout le soir pour nous demander : aujourd’hui quel évènement a été signe de Dieu et qu’est-ce que ce signe me demande de vivre désormais !
  • Laissons-nous guider par l’étoile des témoins lumineux. Nous avons tous rencontré des gens lumineux, des gens dévoués, généreux, toujours prêts à rendre service, toujours disponibles quand on a besoin d’eux… ou des personnes paisibles, sereines, pacifiantes, reposantes près de qui on se sent bien… ou de vrais croyants, habités par Dieu, qui rayonnent sa présence… ou des chrétiens remplis des fruits de l’Esprit, de son amour, de sa joie, de sa paix, de sa bonté, de sa bienveillance, de sa douceur, de sa fidélité, de son humilité… Quand on rencontre de tels témoins, on les admire bien sûr mais surtout on doit les imiter, on doit se dire : « il faut que je leur ressemble », et on doit se mettre en route pour vivre nous-mêmes ce dont ils donnent l’exemple pour vivre : leur générosité, leur sérénité, leur foi, leur spiritualité.

Pour avoir une vraie vie spirituelle prenons le temps de nous arrêter, surtout le soir, pour nous demander : « quelle rencontre m’a marqué aujourd’hui ? Quel bel exemple m’a été donné ? Comment imiter cette personne exemplaire, lumineuse !

  • Laissons-nous guider par l’étoile des paroles lumineuses, notamment évidemment par la lumière des paroles d’Évangile qui nous touchent le plus. Nous lisons les Évangiles notamment pour beaucoup, d’entre nous grâce à Prions en Église ou Magnificat qui nous présentent les textes du jour lus dans toutes les églises du monde avec des commentaires appropriés. Bien souvent les textes qu’on déjà entendus mille fois ne nous parlent plus, on les lit, les relit mais ça nous laisse froids, indifférents. Et puis voilà, on ne sait pas pourquoi, une parole, une phrase, une idée nous touche le cœur, crée en nous un déclic spirituel. Il faut que je vive ça, cette valeur, cet appel de Dieu et on se met en route. Quand l’étoile s’est arrêtée de briller, les Mages ont interrogé le Peuple de Dieu. Les grands prêtres et les scribes ont alors ouvert la Bible et donné aux Mages la parole qui les a éclairés, qui a remplacé pour un temps la lumière de l’étoile : « Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de lui sortira un chef, le berger de mon peuple Israël ! » Oui lisons et relisons nous-mêmes la Bible jusqu’à ce que nous trouvions des paroles lumineuses et si nous n’y arrivons pas tout seuls faisons-nous aider des autres, par des prêtres, des spécialistes ou d’autres chrétiens en faisant avec eux par exemple des partages d’Évangile. La Parole de Dieu doit être la grande lumière de nos vies qui sans cesse nous remet en route pour nous faire progresser spirituellement. Pour avoir une vraie vie spirituelle, comme beaucoup de chrétiens le font aujourd’hui, le matin, avant de partir dans nos activités, lisons les textes du jour, arrêtons-nous sur le mot, la parole, la phrase lumineuse qui nous touche et essayons de vivre toute la journée pour que le Christ soit la lumière qui nous guide.
  • Enfin, laissons-nous guider par les temps forts spirituels qui sont toujours des moments lumineux de grâce personnelle et communautaire. Les temps-forts ce sont des retraites dans une abbaye, des pèlerinages dans des lieux saints et notamment dans des sanctuaires mariaux comme Lourdes… des temps liturgiques comme Carême ou la semaine sainte… Pour les jeunes ce sont les camps d’été, les routes vers un sanctuaire, les séjours à Taizé, les J.M.J. et j’en passe … Les temps forts sont faits pour nous faire sortir de la routine, pour nous réveiller, nous stimuler, nous remettre en route quand on s’endort, quand on tourne en rond au lieu d’aller de l’avant. Entre Noël et le jour de l’An, 15 000 jeunes ont passé la semaine à Paris dans le cadre des journées européennes de Taizé, ce fut pour la plupart un temps fort qui les a stimulés dans leur vie chrétienne. Alors nous, pour avoir une vraie vie spirituelle, participons aux temps forts que nous proposent nos paroisses, notre diocèse. Participons au moins aux temps communautaires, aux dimanches fraternels par exemple, brisons la routine qui nous endort spirituellement… Le grand temps fort de la vie spirituelle des Mages a été évidemment cette rencontre lumineuse avec l’Enfant Jésus et Marie : « Ils se prosternèrent devant lui. Ils lui ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens, et de la myrrhe », l’or qui représente toutes les richesses qu’on doit partager avec les autres en vivant dans la charité, l’amour du prochain ; l’encens qui représente la foi et la prière qui élèvent vers Dieu ; la myrrhe qui représente l’espérance de la résurrection…
  • Alors oui comme les Mages pour que notre vie chrétienne soit toujours une marche passionnante vers Jésus et à sa suite, n’avançons pas en baissant la tête mais regardons toutes les étoiles qui brillent dans nos vies. Ce n’est pas toujours évident, il y aura toujours des moments où comme pour les Mages ces étoiles s’éteindront, ce sera la nuit mystique, la nuit spirituelle où Dieu semble absent, tous les grands mystiques ont connu ça. N’abandonnons pas pour autant notre recherche, persévérons, regardons autour de nous, scrutons les évènements, regardons l’exemple des autres, lisons et relisons les Évangiles, vivons des temps-forts qui réveillent, bref prenons tous les moyens nécessaires pour que la Lumière de Dieu vienne illuminer de nouveau notre route et nous remettre en marche car la vie chrétienne c’est ça : c’est marcher sans cesse avec le Christ jusqu’au jour où on entrera dans sa Lumière Éternelle !

Amen !

René Pichon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.