Évangile « Tu es Pierre, et je te donnerai les clés du royaume des Cieux » (Mt 16, 13-19)
En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
HOMELIE
13° dimanche ordinaire- C
FÊTE DES SAINTS PIERRE ET PAUL
Nous fêtons aujourd’hui les deux grands Piliers de notre Eglise. Cette solennité des Apôtres St Pierre et St Paul est depuis lors, la proclamation de la catholicité de l’église, c’est-à-dire son universalité, de sa sainteté parce que son fondateur c’est le Christ, et de son apostolicité, car fondée sur les Apôtres. L’Eglise en effet, dans sa mission reçue du Christ, la continue grâce à la tradition transmise par les Apôtres.
Nous lisons en 1ère lecture, que l’église a été persécutée par Hérode Agrippa. C’est ainsi que l’apôtre Pierre est arrêté et mis en prison. Mais le Sgr a envoyé son ange le délivrer. Notons que le caractère miraculeux de la délivrance de Pierre ne doit pas faire oublier dans quelle ambiance, a vécu la très jeune église chrétienne. Jésus a été exécuté probablement en l’an 30, et à cette époque-là, les disciples n’ont pas été inquiété par le pouvoir romain qui ne faisait pas encore la différence entre les juifs convertis et ceux qui n’acceptaient pas qu’il soit le Messie. Ce sont les autorités juives qui les ont persécutés : le pouvoir politique s’en prend donc à eux parce que le mouvement prenait de l’ampleur. La persécution des chrétiens a donc eu lieu sous Hérode Agrippa qui a régné de 41 à 44, lui qui est le petit-fils de Hérode le Grand. Et pour se faire admirer des juifs, il fait exécuter d’abord les apôtres Jean et Jacques, et fait emprisonner Pierre. Ce qui intéresse Luc ici, c’est la mission d’évangélisation. Dans cette tâche, Dieu n’abandonne pas le messager, il ne permet pas qu’une domination aveugle entrave l’annonce de la Parole de vie. Frères et sœurs, Jésus est mort de la perversion du pouvoir religieux de son époque ; l’église n’y est pas exempte, soumise quelquefois à la domination aveugle des pouvoirs politiques. Mais Dieu poursuit son œuvre de libération pour que les forces de mal et la haine ne l’emportent pas.
Quant à l’apôtre St Paul dans la 2è lect, il affirme avoir mené le bon combat, en se mettant dans une course de fond, et n’attend que la couronne de gloire, celle de la justice. Ce n’est pas une prétention de sa part, mais il s’appuie sur une confiance inébranlable et inaltérable en la bonté de Dieu. Comme tous les coureurs attentent leur couronne de gloire, lui-aussi recevra la sienne. En effet la confiance de Paul est tellement forte qu’il parle de la manifestation de Dieu, qui sera son seul et unique libérateur. L’église vit sous cette providence de Dieu qui la protège et lui vient au secours depuis trois millénaires. Avec confiance, croyons à cette manifestation divine.
Nous faisons solennellement mémoire de ces deux piliers qui sont les fondations de l’église pour que la puissance de la mort n’est pas de prise sur elle (l’église) afin que la mission de l’annonce de l’évangile qui est la Parole de la vie au monde, par l’Esprit Saint se poursuive, sanctifie les hommes et les rassemble dans une même bergerie. Comme aux apôtres, Jésus s’adresse aussi à nous : « Pour vous qui suis-je ?» (Pour toi, qui est Jésus ?) Chacun, à l’aune de la fête de ce jour, est invité à poursuivre la méditation afin de pouvoir donner assez vite une réponse à Jésus. Que l’Eucharistie que les Apôtres nous ont transmise, et qui fait la sacramentalité de l’Eglise nous y aide. Amen !