Évangile « Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous » (Jn 1, 1-18)
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous, nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.
HOMELIE
NATIVITE DU SEIGNEUR, 25/12/2025 : MESSE DU JOUR
Frères et sœurs, la liturgie de la veillée de Noël nous a conviés à nous joindre au message des bergers et à la joie des anges pour glorifier le nouveau-né, couché dans une mangeoire. En écoutant les bergers, nous venons ce matin découvrir Jésus, le Verbe de Dieu, la Parole incarnée, créatrice et révélatrice. Que voyons-nous concrètement ? Nous voyons effectivement dans une étable des personnages et des symboles :
- Joseph et Marie, modèles de foi et d’obéissance qui accueillent Jésus avec amour.
- Le nouveau-né: Jésus qui vient sauver l’humanité.
- Les Bergers, premiers témoins de la nativité qui annoncent la bonne nouvelle.
- La crèche qui est un symbole d’humilité et d’amour de Dieu pour les pauvres.
- L’étoile, symbole de la lumière de Dieu qui guide vers Jésus, et
- Les anges qui sont les messagers de paix et de joie.
C’est lui la lumière du monde qui luit dans les ténèbres pour éclairer l’humanité. L’évangile de Jn nous dit qu’il est le Verbe qui s’est fait chair, à qui appartiennent grâce et vérité. C’est de lui dont parle le prophète Jean Baptiste en le désignant comme l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. En rentrant dans la joie de ce jour, nous pouvons retenir que Jésus est la preuve de l’amour de Dieu pour l’humanité, c’et lui qui apporte la lumière véritable à ceux qui croient en lui. Et si nous l’accueillons, nous devenons enfants de Dieu. Alors nous sommes invités à croire et à accueillir Jésus comme fils de Dieu et laisser sa lumière éclairer nos vies pour devenir des enfants de Dieu, en aimant et en servant les autres.
Frères et sœurs, comme les Anges et les Bergers, glorifions Dieu pour son amour infini pour notre humanité qu’il vient sauver. En se faisant chair dans notre chair, il vient relever notre humanité pécheresse pour lui donner la dignité de fils libéré de ses péchés. Que le Verbe habite dans nos cœurs et dans la vie de chacun. Amen !
