Évangile « Dieu fera justice à ses élus qui crient vers lui » (Lc 18, 1-8)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : ‘Rends-moi justice contre mon adversaire.’ Longtemps il refusa ; puis il se dit : ‘Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.’ » Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
HOMELIE
XXIXè Dimanche ordinaire – C : A St Joseph et à Cusy, le 19/10/25
Exode 17,8-13 ; 2Tm3,14-4,2 ; Lc 18, 1-8
Chers frères et sœurs, la liturgie de la Parole de Dieu de ce dimanche nous invite à une attitude confiante par rapport à notre foi et notre persévérance dans la prière. Oui elle m’invite à persévérer dans la prière sans se lasser et à faire confiance que Dieu ne se ferme pas à ma voix. Jésus en effet a annoncé à ses apôtres, les perturbations que connaîtrait l’humanité à la fin des temps. Et comme cet événement risque de tarder et la patience des croyants de s’émousser, il leur dit cette parabole pour les aider à adopter l’attitude convenable : « Toujours prier sans se lasser » car le Seigneur est proche de tous ceux qui l’invoquent et les sauve quand ils crient vers Lui.
Dans la 1ère lecture, le passage de l’Exode présente Moïse sur la montagne en prière pour sauver son peuple qui combat contre les Amalécites. La victoire était du côté du peuple Israël car Moïse avait les mains levées vers le Ciel, c’est-à-dire en prière…Cette victoire du p. Israël s’apparente au salut que le Christ a apporté à l’humanité par sa mort et sa résurrection.
L’histoire de la veuve plaignante est très belle : une veuve demande que justice lui soit rendue ; le juge refuse, mais cette pauvre femme ne pouvant satisfaire à la vénalité du juge, insiste et obtint sa demande par sa seule obstination. Et Jésus de conclure que si ce juge inique a pu rendre justice à cette femme, c’est parce qu’elle s’obstinait. A plus forte raison, Dieu ne va-t-il pas rendre justice à ses élus qui la lui demandent, même si le temps dure ? La prière persévérante apporte toujours la victoire. On a bien vu dans l’évangile que le juge réunissait toutes les conditions pour ne pas s’occuper de la veuve plaignante, et pourtant il le fait. Par conséquent le Seigneur qui nous aime, le fera à plus forte raison si nous savons l’en prier. Sachons que Dieu écoute les pauvres avec une infinie patience. La protection du Seigneur à l’égard d’un pauvre subissant les attaques de l’ennemi, même certaine était aussi nécessaire. Il peut nous arriver de faiblir dans notre vie de foi et de prière, dès lors l’ennemi peut sembler vaincre, mais quand nous sommes solides et tenaces dans la prière, le Seigneur ne nous abandonne pas, et l’ennemi est vaincu.
Frères et Sœurs, l’Evangile entendu d’aujourd’hui ainsi que le passage du livre de l’Exode convergent tous deux vers ce même message réconfortant : quand nous prions sans se lasser, le Seigneur nous écoute. Mais il faut bien reconnaître que le Seigneur reste parfois sourd à nos appels, il tarde à répondre, même nous exauce à l’envers. Ce n’est pas pour autant une raison pour se décourager ou abandonner. C’est ce que Jésus lui-même vient de nous dire : « Prier sans se lasser et accepter les délais voulus par le Seigneur ». C’est pour cela qu’on peut affirmer sans ambages que Jésus ne s’est pas tromper vers la fin de l’histoire de l’évangile : « Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? ». Frères et Sœurs, dans le Christ, nous avons le salut, si bien que la prière chrétienne ouvre à l’espérance, et est pour nous l’aujourd’hui de notre vie. C’est en cette espérance que le Seigneur nous rassure : « tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l’avez déjà reçu et cela vous sera accordé. » Mc11,24. Que notre persévérance use le Seigneur afin qu’il réponde par bonté à nos demandes. St Paul exhorte son disciple Thimoté à proclamer la Parole de Dieu en toutes occasions favorables ou non, à corriger avec patience et à encourager les autres, car dans les Saintes Ecritures se trouve la Sagesse. Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale des Missions ; comme Moïse, élevons nos prières pour ceux qui partagent la Bonne Nouvelle sur tous les continents pour semer l’Espérance dans les cœurs… Que l’Eucharistie de ce jour, nous y aide. Amen !