Évangile « Il rassemblera les élus des quatre coins du monde » (Mc 13, 24-32)
En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « En ces jours-là, après une grande détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel. Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. »
HOMELIE
XXXIIIe DU TEMPS ORDINAIRE/B
Messe à Notre-Dame des 12 Apôtres.
Chrétiens et chrétiennes, chers Frères et Sœurs, la liturgie de ce dimanche ouvrant nos regards sur les temps apocalyptiques, le cataclysme imminent de la venue du Fils de L’Homme, nous invite à veiller dans le discernement et l’espérance pour la rencontre définitive avec le Seigneur.
Gardons notre joie et nos lampes allumées parce que nous avons la certitude d’être devant Celui qui vient libérer l’humanité de la déchéance du péché. Nous sommes devant Celui qui vient nous fortifier par l’Esprit Saint, Celui qui nous invite à ouvrir les portes de notre cœur pour qu’il entre et prenne possession de notre être. Car « celui en qui Dieu demeure, demeure aussi en Dieu. » Nous sommes aussi devant Celui qui nous demande d’être attentif et charitable les uns envers les autres, en créant des occasions de rencontre, spécialement, avec les pauvres… N’oublions pas que nous célébrons ce dimanche, » la journée mondiale des pauvres ». Le Pape François nous rappelle que les pauvres ont une place privilégiée dans le cœur de Dieu qui est toujours attentif à leurs cris et reste proche d’eux comme Jésus est proche de nous. Dans la Bible, les pauvres sont de plusieurs catégories qui peuvent se ramener à deux : d’un côté, les indigents et les opprimés dont la pauvreté est matérielle, et de l’autre les doux et humbles de cœur dont la démarche relève plus d’un appauvrissement intérieur. Dieu s’attaque toujours à la pauvreté matérielle et intérieure qui rend l’homme malheureux sur tous les plans (c’est le fait aussi de leurs conditions ou du mauvais partage des biens de la terre qui proviennent de Dieu lui-même qui, est le Père de tous…). Dieu entend la prière des pauvres, et face à la souffrance, Il devient impatient jusqu’à ce qu’Il leur rende justice.
Dans l’évangile de ce jour, Jésus nous invite à la vigilance, d’être sur nos gardes pour ne pas être surpris. En effet « nul ne connaît ni le jour ni l’heure » si ce n’est le Père seul. Dieu seul connaît le jour et l’heure et nous le voyons tous les jours à toutes les minutes, toutes les heures autour de nous. La condition serait pour nous de prendre au sérieux sa Parole et ses commandements, ainsi nous restons avec Lui pour ne pas à craindre, et ne nous trouverions pas loin du bonheur. Frères et Sœurs, Saint Marc en annonçant le retour triomphal de Jésus, nous dit comment la victoire définitive du Dieu contre le mal, le combat du Christ contre les forces du mal dans le monde, doit totalement finir. C’est donc le signal que la création qui souffre de l’esprit de la méchanceté du mal, s’affranchira pour laisser la place à une nouvelle création qui peut appeler Dieu « Abba », Père, parce qu’elle aura désormais pour fondation le Christ ressuscité. Nous sommes invités nous aussi, à préparer notre résurrection, et chacun comme chrétien, pour jouir de la vie éternelle, car il y aura de ceux qui vont devoir ressusciter pour la honte. En 1ère lecture, Daniel insiste, en affirmant que, beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s’éveilleront les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la déchéance éternelles…Frères et Sœurs, la Résurrection est une évidence, mais “malheur à ceux qui vont devoir ressusciter pour la honte“ ; la honte d’avoir sacrifié les autres au prix de leurs intérêts, la honte d’avoir détruit l’environnement que Dieu nous a donné gratuitement. Seul le Père dans sa souveraine libéralité connaît le délai et la date fixés pour le jugement dernier. Mais la rédemption est possible à qui sait regarder le mal en face sans se laisser fasciner par lui. Si par le sacrifice éternel du Grand Prêtre, nous avons été pardonnés, point d’autres sacrifices, des hommes pour être sauvés. Restons accrochés à sa Parole et à ses commandements en toute liberté pour ressusciter dans sa gloire. Amen !