Évangile « Dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où il fut tenté » (Lc 4, 1-13)
En ce temps-là, après son baptême, Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. » Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » Jésus lui répondit : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. » Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder ; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui fit cette réponse : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.
HOMELIE
1er dimanche de carême
FRÈRE et SOEUR, ce 1er dimanche de carême, Moïse et l’évangéliste St Luc veulent tous deux nous inviter à la fidélité à Dieu dans la reconnaissance pour Moïse et pour notre méditation, St Luc nous présente le profil d’un Jésus tenté par le diable. Le Psaume 90 « Sois avec moi, Seigneur, dans mon épreuve » est une invitation à reconnaître nos limites qui sont la preuve de la simple réalité que nous sommes des créatures. Les versets 9 et 10 soulignent les forces limitées de l’homme, que le temps qui lui est imparti est limité parce qu’il vit au milieu d’un labeur et des détresses illimitées : « Tous les jours, nous voyons nos années s’éteindre comme un soupir. La durée de notre vie s’élève à 70 ans, et pour les plus robustes à 80 ans, mais l’orgueil qu’ils en tirent n’est que peine et misère, car le temps passe vite et nous-nous envolons ». Cependant, au lieu d’une résignation désespérée, ou de tenter avec gloire à résoudre les problèmes liés à notre fragilité et à notre dépendance, l’auteur nous invite à tirer des leçons pour acquérir la sagesse : « enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que notre cœur parvienne à la sagesse » (v.12).
FRÈRE et SOEUR, depuis le mercredi des cendres, nous-nous sommes mis en marche pour fêter Pâques. Dans la 1ère lecture du livre de Deutéronome, Moïse invite le peuple à rester fidèle à Yahvé, en lui indiquant la nécessité d’apporter à Dieu les 1ers fruits de ses récoltes, qui est tout simplement un acte de gratitude et de reconnaissance envers Lui. Pour tant de grâces et de bénédictions reçues de Dieu, osons-nous lui apporter les fruits de nos efforts et de nos bénéfices ? St Paul, l’apôtre des gentils, dans la 2ème lecture nous rappelle que notre FOI a pour fondement : CHRIST MORT et RESSUSCITE. Il nous a tous sauvés, peu importe nos origines, nos couleurs.
Dans l’évangile, Luc nous présente la tentation de Jésus dans le désert à la fin de 40 jours de jeûne et de prière. Jésus tenté par le diable l’affronte sur un champ de bataille où nous nous sentons nous-mêmes impliqués. Mais il convient de faire la différence entre les tentations de Jésus et les nôtres. En effet face à Jésus, le tentateur est vaincu car Jésus en tant que Fils de Dieu ne connaît pas le déchirement intérieur causé par le péché qui nous visite gravement devant l’accomplissement de la volonté de Dieu. En effet Jésus ne partage qu’avec nous que le meilleur de l’homme, sauf le péché. A Jésus, la tentation vient de l’extérieur, alors que venant à nous de l’intérieur, il rencontre déjà un terrain fragilisé par la dégradation par le péché. Ensuite c’est Jésus seul qui peut livrer ce combat séculier avec le diable pour le vaincre et garantir notre victoire par sa mort et sa résurrection. Mais alors après son échec le diable se retourne contre nous pour nous tenter aussi en que personne individuelle que comme église de D où nous sommes nous sommes un même corps. Le malin a le même objectif et recourt aux mêmes moyens. Son objectif est de séparer l’Homme et Dieu. Voilà pourquoi son nom = diviseur « diabolos » ; Il utilise alors les moyens pour proposer à l’Homme de prendre son autonomie et son indépendance sans se référer à Dieu. Le diable profitant du besoin humain de Jésus, le met à l’épreuve. Mais il résista à toutes les trois propositions. Quand notre existence est une traversée du désert, quelles sont nos tentations ? Jésus a affronté toutes les tentations et séductions que le diable lui propose comme cela pourrait nous arriver en tant qu’êtres individuellement ! Comment arrivons-nous à résister en restant fidèles à notre engagement et à Dieu ? Dans tous les cas, il n’est pas facile, vu notre fragilité et notre inclination aux biens du monde. Par ce temps de carême, nous allons au désert de notre vie où chacun peut imaginer qu’il a cédé à la tentation en reconnaissant ses faiblesses et ses péchés, avec la résolution de s’améliorer ou de ne plus succomber à la tentation, en renforçant sa volonté et sa détermination à suivre le chemin tracé par le Seigneur. Nous sommes donc en marche pour célébrer la victoire de notre foi, c’est-à-dire la Passion-Mort-Résurrection du Christ. Que Christ Lui-même, nous donne chaque jour Sa Grâce pour avancer avec certitude vers Pâques. Amen !