Évangile « L’Esprit Saint vous enseignera tout » (Jn 14, 15-16.23b-26)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »
HOMELIE
SOLENNITE DE LA PENTECOTE
Les fêtes pascales s’achèvent aujourd’hui par la célébration de la Pentecôte, premier retour promis par Jésus à ses apôtres. Depuis 10 jours, eux qui l’ont vu partir après sa dernière manifestation physique le jour de son Ascension, attendent le signe promis. Et aujourd’hui, cette promesse se réalise pour les Apôtres et pour l’Eglise. Le mot « Pentecôte » vient d’un mot grec « Peninta » (Pènênta) = cinquantaine, 50 jours après Pâques. St Augustin qui est compétent dans l’interprétation du sens des nombres, nous explique que le chiffre 50 est celui de l’Esprit Saint dans l’histoire des hommes. En effet, la descente de l’Esprit ne se pose pas seulement sur les Apôtres mais sur tous ceux qui étaient présents ce jour-là. Jésus s’est toujours adressé à la foule « plêthos », à un peuple constitué en nombre, toute cette foule qui écoute et fait la volonté du Père, reçoit l’Esprit à la Pentecôte.
C’est peut-être pour cela que la fête de ce jour est en même temps un anniversaire, celui de la 1ère venue de l’Esprit sur les Apôtres, le commencement d’un monde nouveau. En écoutant le récit évangélique, celui des Actes des Apôtres et la méditation de Paul aux Cor, on s’émerveille de la richesse des paroles. Quelques aspects particulièrement importants :
- Le récit donné par des Actes des Ap, évoque des phénomènes spectaculaires, la transformation opérée chez les Apôtres ; des phénomènes bien mystérieux : le vent violent qui emplit leur maison ; les langues de feu qui se partagent et se posent sur chacun d’eux, la capacité de parler en d’autres langues.
En effet ces 3 signes qui sont traditionnellement des manifestations du Tout-Puissant, sont importants pour comprendre le récit :
- Le vent et le feu accompagnent souvent dans l’Ancien Testament la présence de la Toute-Puissance. On peut se rappeler par exemple de la voix qui appelle Moïse dans le « buisson ardent », ou les vents violents du Mont Sinaï au cours de la promulgation de la Loi.
- Le signe des langues relève traditionnellement de l’inspiration prophétique. En effet, très souvent dans l’Ancien Testament, les prophètes expriment la louange de Dieu dans un langage inintelligible pour l’auditoire qui y voyait un signe de possession de l’Esprit, mais qui échappait à la rationalité comme nos pensées aujourd’hui.
Mais il importe de remarquer que ces signes ont été réédités à la Pentecôte pour persuader les témoins de la réalité divine de ces événements. Du reste, ce signe des langues va prendre tout son sens. Les Juifs réunis à Jérusalem et venant de tous les pays du bassin méditerranéen vont entendre chacun dans sa propre langue. C’est une réplique de la confusion des langues des hommes qui voulurent élever une tour à Babel, dispersés pour ne plus se comprendre pour aller contre Dieu, ils sont invités par les Apôtres à se réunir de nouveau : c’est la naissance d’une Eglise aujourd’hui qui a pour rôle principal de parler toutes les langues afin de réunir tous les hommes sous l’effet de l’Esprit Saint dans une même communion dont le Christ est la tête.
Frères et sœurs, cette fête nous invite à nous ouvrir à l’Esprit qui fait toutes choses nouvelles et belles, qui transforme nos vies et nos cœurs dans une relation sincère avec Dieu. Dans la joie, ouvrons le temple de nos cœurs, et que cette Pentecôte soit pour nous tous un temps de refondation spirituelle, de renouvellement et de profonde avec Dieu et avec le monde. Amen !