Évangile « Tout être vivant verra le salut de Dieu » (Lc 3, 1-6)
L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène, les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie. Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu.
HOMELIE
DEUXIÈME DIMANCHE DE L’AVENT , Aix les Bains le 08/12/2024
Chères sœurs et chers frères,
Nous poursuivons notre marche spirituelle à la rencontre de celui qui vient nous sauver. En nous rappelant que le dimanche dernier qui a ouvert ce cheminement vers Noël, le Christ dans l’évangile de Matthieu invitait ses disciples et nous les chrétiens à garder un état de veille, dans la vigilance chaque jour, contre les distractions et les soucis de la vie qui peuvent nous éloigner de notre objectif, de vivre en union avec Dieu. Ce 2ème dimanche, c’est Jean-Baptiste le précurseur qui nous invite à PRÉPARER LE CHEMIN DU SEIGNEUR.
Oui l’Avent est un temps de préparation pour rencontrer l’Amour de Dieu, celui que Dieu de toute éternité, a pour l’humanité. Comment alors préparer cette route que notre Hôte entreprendra pour venir jusqu’à nous ? Certes nous sommes invités à des préparations spirituelles pour disposer notre cœur et notre être à fêter Noël, mais il ne s’agit pas simplement de confesser nos péchés et de les reconnaître, il faut encore travailler intensément à enlever les obstacles dans nos vies, obstacles qui nous empêchent d’accueillir véritablement le Messie. Il nous faut alors prendre un moment pour regarder notre vie. Jean est allé dans le désert ; dans le désert pourquoi ? Le désert est presque un lieu où seul Dieu peut nous répondre. Car apparemment, c’est un lieu sans vie, un lieu sans secours humain. Mais Jean, lui commence sa mission à partir du désert. La mission de Jean nous interpelle tous, et ce dimanche, la parole de Dieu à travers le précurseur, nous invite à combler les vallées dans nos vies, à aplanir nos routes pour laisser le Messie nous atteindre. Quelles sont les montagnes et les collines dans notre vie ? Peut-être notre fierté d’autocentré et l’attachement à notre sécurité matérielle nous empêchent de respecter les autres et Dieu. Bien souvent nous employons l’expression « prêcher dans le désert ». A quoi bon alors de prêcher dans un milieu où personne n’entend ? Jean est allé au désert pour s’abriter à l’ombre de Dieu. C’est là qu’il reçoit la force de son corps et de son âme en se nourrissant de ce qui le sauve.
Chères sœurs et chers frères, mettre la PRIÈRE au cœur de notre vie, me paraît essentiel pour notre marche vers Noël. Peut-être y a-t-il des sentiers tortueux à redresser ? Dans la 1ère lecture, le prophète Baruch nous rassure en nous disant que le Seigneur sauvera son peuple et que la ville deviendra un lieu de beauté. Nous sommes ce peuple que Dieu n’abandonne pas. St Paul loue les Philippiens pour leur rêve de fidélité à Dieu. C’est un bel exemple pour la fidélité de chacun à Dieu. Puis à la fin de l’Évangile, St Luc pointe la venue d’une ère meilleure et joyeuse où la paix régnera sur la terre si et seulement si, nous balisons le chemin pour le Seigneur. Dieu vient construire son Royaume. Mais c’est chacun qui servira de pierre pour bâtir ce Royaume de paix dans un monde qui a faim et soif de solidarité, de fraternité, de justice et de paix. Que chacun profite du désert de sa vie pour rencontrer et se nourrir de l’ombre de Dieu. Amen !