Évangile Veillez pour être prêts (Mt 24, 37-44)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme. En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis : telle sera aussi la venue du Fils de l’homme. Alors deux hommes seront aux champs : l’un sera pris, l’autre laissé. Deux femmes seront au moulin en train de moudre : l’une sera prise, l’autre laissée. Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »
HOMÉLIE
PREMIER DIMANCHE DE L ’AVENT, (Drumettaz-Clarafond, Aix les Bains), le 30/11/25
Frères et Sœurs, durant quatre Dimanches, nous allons vivre un beau temps d’Espérance : l’AVENT qui pour nous, est une période de préparation à la naissance corporelle du Christ. Ordinairement et consciemment, les devantures scintillantes des maisons, les rues brillantes de guirlandes lumineuses, les commerces bien décorés avec des couleurs bien variées d’une beauté extraordinaire, sont annonciateurs des fêtes de fin d’année, et déjà cela se remarque… Mais pour les chrétiens, l’apothéose de cette préparation est le 25 Décembre qui est une fête importante et précieuse.
L’Avent, en effet, signifie pour nous, un temps spirituel et de joie durant lequel, nous allons nous préparer intérieurement à célébrer cette fête qui est un événement inouï et décisif pour l’humanité parce que « Dieu s’est fait Homme parmi les hommes ». Car Dieu par son Fils, de sa naissance à sa mort sur la croix, a partagé parfaitement tout de notre condition humaine, sauf le péché. C’est un temps qui marque une triple attente de la venue du Christ, hier, aujourd’hui et demain : le Christ vient d’abord dans la chair et la faiblesse ; puis dans l’entre-deux, il vient en esprit et en puissance ; enfin il viendra dans la gloire et la majesté, comme nous rappelle St Bernard. Comment vivre ce temps dans l’aujourd’hui des crises dans le monde de notre temps à la lumière de notre foi ?
Nous chrétiens, nous ne sommes pas des créatures particulières et inégalées de Dieu. Parfois, nous-nous sentons souvent très faibles et fragiles, voire ballotés par la peur. Mais ce qui est drôle, c’est notre stratégie de survie : la foi en l’Espérance. Ce n’est pas un mérite que nous pouvons nous attribuer, mais c’est grâce à notre foi au Dieu Vivant. Nous pouvons alors, pour vivre ce temps de manière plus approfondie, vous faire quatre propositions :
La PRIÈRE. C’est grâce à la prière et dans la méditation quotidienne que se renforcera notre foi quand tout semble s’effondre et disparaître, et nous aidera à garder les yeux fixés sur le Seigneur qui sait déployer sa puissance en temps voulu…
La PATIENCE. L’Avent est un temps pour cultiver et prendre patience. Le Pape François nous invite à « regarder le vieillard Syméon dont parlent les évangiles, qui attendait dans le temple de Jérusalem la venue du Messie, et qui peut enfin serrer dans ses bras le Fils de la promesse, le nouveau-né de Nazareth. « Toute sa vie, il a attendu et exercé la patience du cœur », dit notre Pape François : « Dans la prière, il a appris que Dieu ne vient pas dans les événements extraordinaires, mais accomplit son œuvre dans la monotonie apparente de nos journées, dans le rythme parfois fatiguant des activités, dans les petites choses que nous continuons de faire avec ténacité et humilité en cherchant à accomplir sa volonté ». Il nous faut mettre alors la patience dans notre quotidien jusqu’à Noël.
La TOLÉRANCE. Durant ces quatre semaines de préparation, nous ne pouvons pas vivre l’événement de la venue de Jésus d’une part sans nous remettre en cause, et d’autre part sans mettre l’esprit de tolérance au cœur de notre agir et de notre attention aux autres. Nous vivons aujourd’hui dans un monde de plus en plus interconnecté, de diverses religions et d’interculturalités, dès lors que la proximité des sociétés devient incontournable. La tolérance qui est une capacité à accepter et à respecter les différences des autres, joue un rôle fondamental dans une bonne cohésion. Et nous chrétiens, devrons-nous être les porteurs de cette valeur pour la paix. Enfin La JOIE : « Soyez dans la joie du Seigneur, soyez toujours dans la joie, le Seigneur est parmi nous … », nous dit St Paul. En effet l’évangile de la joie sera le socle et la capacité pour nous à changer notre vie. C’est elle qui déclenche dans tout notre être, beaucoup de réactions positives…
Frères et Sœurs, l’Avent nous offre réellement cette belle occasion de changement de vie. La méditation des textes bibliques de ce 1er dimanche, nous invite à un véritable temps de préparation. Dans la 1ère lecture à travers Isaïe, le Seigneur rassure son peuple qui montera sur une haute montagne pour écouter les enseignements et suivre ses sentiers. Cet appel est bien une invitation à suivre la fidélité de Dieu. De fait le Seigneur nous reste fidèle quoiqu’il advienne. St Paul dans sa lettre aux Romains, nous exhorte à quitter nos sommeils pour accueillir le salut qui est près de nous en cultivant l’amour qui doit guider nos actions et nos pensées à travers les gestes quotidiens envers les autres. Dans l’évangile, Jésus nous appelle à être toujours prêts pour son retour, en nous invitant à la fidélité et à la vigilance chaque jour comme si c’était le jour de son retour glorieux, puis nous met-il en garde contre toutes distractions et soucis de la vie qui peuvent nous éloigner de notre véritable objectif de vivre en union avec Dieu. Qu’à travers les exhortations bibliques de ce temps de préparation, les différentes propositions du diocèse pour vivre spirituellement l’Avent et nos regards fixés sur des figures importantes d’Isaïe, de Jean Baptiste, de Joseph et de Marie, personnages clés dans la venue de Jésus, « Dieu fait Homme parmi les hommes », préparent nos cœurs et nos maisons à accueillir l’Enfant Jésus afin que la fête de Noël soit pour nous, une renaissance dans notre vie, pour renouveler notre foi et notre amour en Dieu .Enfin que ce temps soit pour chacun, un temps d’Espérance, source de bénédictions et de renouveau spirituel. Amen !
