Évangile « Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée » (Jn 2, 1-11)
En ce temps-là, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres). Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent. Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas appelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. » Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.
HOMELIE
2° dimanche ordinaire – C
L’évangile de Jean appelle « signes » les miracles accomplit par Jésus, voulant ainsi privilégier leur sens, leur signification pour notre foi alors que nous nous arrêtons plus volontiers au côté merveilleux qui nous empêche de voir plus loin. Voilà donc le premier signe au cours d’un mariage. Un mariage, ce n’est pas anodin, c’est toujours cette image qui est employée dans l’ancien testament pour parler de l’alliance proposée à l’humanité. L’inauguration de l’annonce de la nouvelle alliance ne pouvait donc se faire qu’au cours d’un mariage. Il s’agit bien d’une nouvelle alliance puisque l’eau des rites de purification de l’ancienne alliance devient le vin des noces, des noces de Dieu et de l’humanité réalisées en Jésus homme et Dieu. Jésus est l’époux de l’alliance nouvelle. Si vous avez un jour l’occasion de visiter à Istanbul les magnifiques mosaïques de l’église Saint Sauveur in Chora vous verrez la représentation des noces de Cana où le marié de la fête c’est Jésus. Il est l’annonciateur de la nouvelle alliance qu’il réalise en sa personne. L’eau est contenue dans les jarres de purification, c’est le symbole de l’ancienne alliance. C’est dans ces mêmes jarres que l’eau devient le vin de la fête. La nouvelle alliance prend bien sa source dans l’ancienne, on ne peut pas séparer le nouveau testament de l’ancien. L’ancienne alliance est la matrice dans laquelle nait la nouvelle alliance. L’eau devient vin de fête, Jésus expliquera qu’il n’est pas venu abolir l’ancienne alliance mais l’accomplir, la conduire à sa perfection. Pour nous le faire comprendre la liturgie issue du dernier concile nous fait entendre un texte de l’ancien testament avant la lecture de l’évangile : deux textes qui toujours s’éclairent l’un par l’autre. Et le psaume est choisi en fonction du texte qu’il nous fait méditer dans la prière des gens de l’ancien testament
On note bien sûr l’intervention discrète de Marie et le seul conseil qu’elle n’ait jamais donné et qu’elle nous a laissé: « Tout ce qu’il vous dira, faites le » Marie n’a pas d’autres messages à nous donner, elle n’a aucune révélation particulière à nous faire sinon d’écouter la parole, la mettre en pratique et avancer dans la foi : « bienheureuse celle qui a cru », elle n’a pas toujours compris mais elle a toujours fait confiance.
Chaque dimanche, c’est Jésus qui nous invite à la fête de l’alliance nouvelle, aux épousailles de Dieu et de l’humanité. « Heureux les invités au repas du Seigneur » Le dimanche est donc une fête joyeuse, un repas communautaire où l’on se nourrit de la parole et du pain de l’eucharistie. Les dimanches fraternels nous aident à en prendre conscience et à le vivre concrètement en paroisse pour aller le vivre concrètement dans notre vie de tous les jours.