11 novembre 2023 : Messe pour la PAIX
HOMELIE
« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » Quel que soit le nom que l’on donne à Dieu, quelle que la religion dans laquelle on lui rend un culte, on ne peut se servir de Dieu pour justifier la haine, la division, la guerre. Combien de fois l’a-t-on fait dans l’histoire, combien de fois le fait-on encore aujourd’hui ? Pervertir ainsi la notion de Dieu relève du péché contre l’esprit que dénonce Jésus. Quand Jésus envoie ses apôtres en mission, il les envoie comme messagers de paix. « En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent » Or la salutation dans le moyen orient est toujours message de paix quelle que soit la langue que l’on emploie: sahlom allerem, salam allecum : la paix soit avec toi ! Et on répond : que la paix soit avec toi aussi. Et si l’autre ne veut pas de ton souhait, tu ne lui fais pas la guerre, mais tu vas ailleurs proclamer ton message de paix.
On entend aujourd’hui des voix qui sous prétexte de défendre une certaine identité religieuse en appellent à la haine des autres religions. Ils transforment la foi au Dieu d’amour en étendard de rejet et de méfiance, ils l’instrumentalisent. Si un chrétien brandit la croix ou l’évangile comme un arme, il y a toutes les chances qu’au final les soit disant valeurs qu’il prétend défendre n’est plus grand-chose de chrétien.
Faire la paix n’est pas chose facile. On aurait aimé que la paix fut une fleur sauvage, une de ces fleurs des champs que nul ne sème ni ne moissonne. Il aurait suffit de ramasser la paix comme on ramasse des champignons ou comme on cueille la bruyère ou la marguerite. Mais non, la paix c’est un travail, une tâche. Il faut faire la paix comme on fait du blé. Il faut faire la paix comme il faut des années pour faire une rose, des siècles pour faire une vigne. La paix n’existe pas à l’état sauvage, il n’y a de paix qu’à visage humain.
Par respect pour tous nos morts, pour toutes les victimes des guerres, par respect pour les générations qui montent, là où nous sommes, travaillons à la paix, car les artisans de paix sont d’authentiques enfants de Dieu qu’ils en aient conscience ou non.
1 Comment
Excoffon
Gratitude pour cette homélie