ÉVANGILE « Dieu a envoyé son Fils, pour que, par lui, le monde soit sauvé » (Jn 3, 16-18)
Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
HOMELIE
Toute notre vie de chrétien est rythmée par le signe de la croix accompagné des trois noms que nous donnons à Dieu : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Et c’est dès notre baptême que nous avons été en quelque sorte été habillés, revêtus de cette présence de Dieu pour en vivre et pour l’approfondir tout au long de notre vie.
Les gens de Lourdes avaient remarqué avec quel soin Bernadette faisait le signe de la croix, un geste ample qui l’enveloppait. Saint François de Sales dans un de ses premiers écrits : « défense de l’étendard de la sainte croix » explique que le signe de la croix est une profession publique de la foi chrétienne, c’est dit-il « une cérémonie chrétienne », ce qui nous invite donc à ne pas le faire n’importe comment, à la va vite.
Le Dieu de la bible, le Dieu de notre foi, l’Unique n’est pas né de la réflexion ou de la méditation d’un sage, pas plus qu’il n’est aujourd’hui le fruit d’une recherche ou l’aboutissement d’un raisonnement de notre part, c’est un Dieu qui fait irruption dans l’histoire, irruption dans notre vie. C’est un Dieu qui se fait connaître, qui se révèle, un Dieu qui se propose. Non ce n’est pas nous qui nous élevons vers lui par des techniques de méditation ou de purification comme c’est à la mode dans certains courants mystiques. Non les chrétiens n’ont pas cette prétention ! Nous croyons que c’est Dieu qui vient vers nous. Le créateur de toutes choses n’est pas à la recherche de serviteurs, que voulez vous qu’il en fasse ? Qu’est- ce qu’ils pourraient bien lui apporter de plus ? Arrêtons d’imaginer Dieu comme un quelconque potentat pervers et jaloux que l’on prie pour qu’il intervienne dans le monde comme naguère les romains invoquaient les dieux de leur panthéon. Le Dieu de la révélation est en recherche de partenaires pour faire alliance afin que participant à sa vie, l’homme puisse grandir et s’épanouir. V
Nous connaissons tous ce cri de saint Irénée, le premier évêque de Lyon : « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant ». Le culte de notre Dieu c’est le service de l’homme et au contraire tout asservissement de l’être humain, toute humiliation, toute exploitation est une injure, un mal fait à Dieu.
La révélation du Dieu unique s’est faite progressivement dans l’histoire. En bon pédagogue Dieu fait progresser l’homme dans la connaissance : il se révèle comme Père, comme créateur puis comme libérateur de tout esclavage : « Je suis l’unique, celui qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte » En Jésus le fils, le fils de la promesse, il nous dit sa proximité, son alliance indéfectible avec l’humanité : « chaque fois que vous l’avez fait ou pas fait à l’un de ces petits d’entre les miens… » Après le temps de l’incarnation, de la présence visible, palpable, il nous assure de sa présence par l’Esprit : « j’aurais encore beaucoup de choses à vous dire… quand il viendra lui l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité toute entière » Dieu Père, Fils et Saint Esprit, quand nous avons dit cela ,nous n’avons pas tout dit de Dieu qui est bien au-delà, mais nous en savons assez pour vivre une relation de partenaire dans l’alliance, pour vivre une relation de frères qui se savent chacun aimés de Dieu.
Vous avez peut-être remarqué chez beaucoup de croyants musulmans comment ils égrainent un chapelain qu’ils tiennent à la main. A chaque grain, ils disent une qualité de Dieu : le miséricordieux, le créateur, le beau, le grand, le bon, le père des pauvres…. Etc. ils attribuent ainsi 99 noms ou qualificatifs à Dieu. 99 pas 100 qui est un chiffre rond et qui risquerait de nous faire croire qu’on sait tout sur Dieu. Il est bien au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer ou comprendre mais pour notre bonheur nous pouvons l’appeler Père, Fils et Saint Esprit et vivre chaque jour de sa présence en attendant l’ultime rencontre où nos yeux s’ouvriront à l’éternité.
« Dieu est au-dessus de toute intelligence et s’il y avait une intelligence qui put comprendre ou parfaitement dire ce que Dieu est, il faudrait que cette intelligence fût Dieu, car il faudrait qu’elle fût infinie en perfection » lettre de st François de Sales à la sœur De Blondy. 25 avril 1621.