ÉVANGILE « Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson » (Jn 6, 51-58)
En ce temps-là, Jésus disait aux foules des Juifs : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » – Acclamons la Parole de Dieu.
HOMELIE
LE PAIN DE JESUS EST UNE VRAIE NOURRITURE
Aujourd’hui le message que nous devons entendre et vivre est celui contenu dans les paroles « le pain ». C’est la loi biologique de notre condition humaine: il faut manger pour vivre. Il y a un grand nombre de gens qui ont besoin de pain. Il y a toute une humanité vouée à la mort et au vide, en manque d’espérance, qui a besoin de Jésus. Il y a un peuple de Dieu croyant et en route qui a besoin de le rencontrer visiblement pour continuer à vivre de lui et ainsi atteindre la vie. Notre vie spirituelle nécessite également d’être nourrie et soignée pour grandir et être fructueuse. Jésus révèle tout son amour pour les hommes et son désir de leur offrir une vraie nourriture: sa propre vie, son corps livré comme le Pain de Vie, son sang versé comme le sang de l’Alliance.
Chaque jour, nous célébrons l’Eucharistie, mémorial de la Passion, de la mort et de la résurrection de Jésus. Le Jeudi Saint, nous célébrons l’anniversaire de la Dernière Cène. Ce jour-là, l’ombre de la croix ne nous permet pas d’exprimer toute la joie de la présence de Jésus au milieu de nous. Pendant de nombreux siècles, l’Église a institué la Solennité du Corps de Dieu ! Le Seigneur est devenu la nourriture pour satisfaire notre faim! Le pain qu’il nous offre est son corps. C’est une nourriture qui reste pour la vie éternelle!
La première lecture nous a préparés à cette réalité. Dieu donne la manne pour nourrir son peuple. Pour le peuple hébreu, la marche dans le désert était un temps de probation. Au cours de cette difficile traversée, Dieu n’a jamais cessé d’être là. Il a multiplié les bienfaits pour assurer la survie de son peuple. Il a fait pleuvoir la manne et jaillir l’eau du rocher. Il a surtout offert sa Parole qui est la nourriture essentielle de l’âme.
Quand le peuple se nourrit de la manne, il reconnaît que tout vient de Dieu. Nous aussi, nous reconnaissons que nous dépendons de lui. Nous qui vivons dans un monde indifférent ou hostile à la foi chrétienne, nous devons réentendre cet appel du Seigneur : “Souviens-toi !” N’oublie jamais de te nourrir de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie.
Dans sa 1ère lettre aux Corinthiens, l’apôtre saint Paul insiste précisément sur l’importance de l’Eucharistie. La bénédiction de la coupe et la fraction du pain ne sont pas que des gestes rituels. Elles ne sont pas non plus une simple évocation des gestes du passé. Sous le signe du pain et du vin, nous communions au Corps et au Sang du Christ ; nous faisons nôtre l’amour de Celui qui a livré son Corps et versé son Sang pour nous et pour la multitude. Cet amour qui nous unit à lui doit aussi nous unir à tous nos frères. Nous apprenons à les regarder avec le regard même du Christ, un regard plein d’amour et de miséricorde.
Dans le discours sur l’Eucharistie (dans l’Evangile d’aujourd’hui), Jésus dit que Sa CHAIR est la vraie nourriture. Il nous donne son propre pain, qui donne la vie éternelle au monde. Le Pain de Jésus nous donne la force d’aimer, car il est fait de petits morceaux de l’Amour Éternel de Dieu.
Nous ne pouvons pas oublier que le Pain de Jésus est fait de l’abaissement de Dieu, pour s’unir à nous. Jésus est né dans une mangeoire pour nous montrer qu’il est la nourriture que Dieu nous donne. Lorsque nous prenons la Communion, nous mangeons toute la Vie de Jésus, du début à la fin. Chaque fois que nous mangeons Son Corps, nous expérimentons la Résurrection de Jésus et la nôtre.
Son Pain et son Vin ne sont pas de mort, mais de VIE. Saint Augustin disait que « ce n’est pas nous qui assimilons le Pain de Jésus dans notre corps, mais c’est Lui qui nous transforme en Sa Chair, et alors nous vivons grâce à Lui ».
Pour que Jésus vive en nous, il suffit de se vider des désirs malsains, des soucis inutiles, et de prendre conscience qu’Il est en nous. Si nous partageons la vie du Christ, notre vie aura un goût d’éternité.