ÉVANGILE « Il commença à les envoyer » (Mc 6,7-13)
En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.
HOMELIE
Où que vous alliez, pratiquez la Fraternité évangélique !
Les appels de Dieu sont souvent déroutants, ils nous prennent presque toujours au dépourvu et nous pouvons avoir le sentiment étrange que Dieu veut écrire droit avec nos lignes courbes. Dieu invite tout homme et toute femme, sans aucune exception, à se laisser aimer, à cheminer avec Lui, à devenir son disciple.
La première lecture nous présente l’exemple du prophète Amos, qui était bouvier et qui soignait les sycomores. Choisi, appelé et envoyé par Dieu, le prophète vit pour proposer aux hommes – avec vérité et cohérence – les desseins et les rêves de Dieu pour le monde. Agissant en toute liberté, le prophète ne se laisse pas manipuler par les puissants ou museler par ses intérêts personnels.
Dans la deuxième lecture, Paul nous dit que Dieu a un plan de vie beau et heureux pour chaque être humain ; un plan qui a toujours été dans le cœur de Dieu lui-même, avant la création du monde. Ce projet, présenté aux hommes par Jésus-Christ, exige de chacun de nous une réponse décisive, totale et sans subterfuge.
Dans l’Évangile, Jésus envoie ses disciples en mission. Cette mission, qui est dans le prolongement de la mission même de Jésus, consiste à annoncer le Royaume et à lutter objectivement contre tout ce qui asservit l’homme et l’empêche d’être heureux. Avant le départ des disciples, Jésus leur donne quelques instructions sur la manière de mener à bien la mission… Il les invite surtout à la pauvreté, à la simplicité et au dénuement des biens matériels. La vie est une mission, il est important de partir sans beaucoup de provisions ni d’argent… Pour le voyage, il faut partir avec du matériel et le cœur légers.
Quelle est la mission des disciples de Jésus ? C’est annoncer la bonne nouvelle et lutter contre toutes les forces du mal qui empêchent objectivement l’être humain d’être heureux. Il existe aujourd’hui des structures qui génèrent la guerre, la violence, la terreur, la mort : la mission des disciples de Jésus est de les défier et de les démanteler ; il existe aujourd’hui des « valeurs » (présentées comme le « dernier cri » de la mode, du progrès culturel ou scientifique) qui engendrent l’esclavage, l’oppression, la souffrance : la mission des disciples de Jésus est de les refuser et de les dénoncer ; il existe aujourd’hui des schémas d’exploitation (déguisés en systèmes économiques générateurs de bien-être) qui génèrent misère, marginalisation, faiblesse, exclusion : la mission des disciples de Jésus est de les combattre. La proposition libératrice de Jésus doit être présente (à travers les disciples) partout où se trouve un frère victime d’esclavage et d’injustice.
Jésus envoie ses disciples deux par deux car la mission est une aventure communautaire. Notre foi est enrichie par la foi des autres, par la foi de nos parents, de nos grands-parents, de nos amis, et notre foi contribue à la foi des autres. La première règle de l’apostolat, c’est de «faire équipe» : la vie fraternelle est déjà un symbole de l’amour : «Voyez comme ils s’aiment», disaient les gens au sujet des premiers chrétiens.
Jésus nous envoie aujourd’hui comme il envoie ses apôtres. Il nous invite à évangéliser, à combattre le mal et à venir en aide à ceux et celles qui souffrent. L’évangélisation proclame qu’ensembles nous pouvons vaincre la violence, l’injustice, la solitude et le découragement. Le Christ nous envoie. Il a besoin de nous. Il nous fait confiance. Nous devons être ses mains et son cœur dans un monde qui a besoin d’amour et de tendresse.
« Le Christ se mit à les envoyer en mission ».