ÉVANGILE « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jn 15, 9-17)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »

HOMELIE

« DEMEUREZ DANS MON AMOUR »

La liturgie d’aujourd’hui nous invite à contempler l’amour de Dieu, manifesté dans la personne, dans les gestes et les paroles de Jésus et, jour après jour, rendu présent dans la vie des hommes par l’action des disciples de Jésus.

La deuxième lecture présente l’une des définitions les plus profondes et les plus complètes de Dieu: « DIEU EST AMOUR« . La venue de Jésus à la rencontre des hommes et sa mort sur la croix révèlent la grandeur de l’amour de Dieu pour les hommes. Etre «fils de Dieu» et «connaître Dieu», c’est se laisser impliquer dans ce dynamisme d’amour et aimer les frères et sœurs.

Dans l’Évangile, Jésus définit les coordonnées du «chemin» que ses disciples doivent suivre, tout au long de leur chemin à travers l’histoire … Ce sont les «amis» auxquels Jésus a révélé l’amour du Père; sa mission est de témoigner de l’amour de Dieu parmi les hommes. Grâce à ce témoignage, le projet salvifique de Dieu est réalisé et le Nouvel Homme est né.

La relation du Père avec Jésus est le modèle de la relation de Jésus avec les disciples. Le Père a aimé Jésus et lui a toujours montré son amour; et Jésus a répondu à l’amour du Père, gardant ses commandements … De la même manière, Jésus a aimé ses disciples et leur a toujours montré son amour; et les disciples doivent répondre à l’amour de Jésus, en gardant ses commandements.

Quels sont ces commandements du Père que Jésus a cherché à accomplir avec une fidélité et une obéissance complètes?

Il a libéré les hommes de l’oppression de la Loi, il s’est battu contre les structures qui asservissaient les hommes et les a tenus prisonniers des ténèbres; il a enseigné aux hommes à vivre dans l’amour – dans l’amour du service et du don sans réserve. De cette manière, il leur a présenté un chemin de liberté et de plénitude de vie. De l’action de Jésus est né l’homme nouveau, libre de l’égoïsme et du péché, capable d’établir de nouvelles relations avec d’autres hommes et avec Dieu.

Les disciples sont le fruit de l’œuvre de Jésus. Ils forment une communauté d’hommes libres, qui ont accueilli et assimilé la proposition que le Père leur a présentée en Jésus. Ils sont nés de l’amour du Père, un amour présent dans l’action, dans les gestes, dans les paroles de Jésus.

Maintenant, les disciples, nés de l’action de Jésus, sont liés à Jésus. Par conséquent, ils doivent accomplir les «commandements» de Jésus, comme Jésus a accompli les «commandements» du Père. Ils doivent, comme Jésus, être témoins du salut de Dieu et apporter la Libération à leurs frères. Cette proposition que Jésus fait aux disciples est une proposition qui mène à la vie, au plein épanouissement, à la joie.

La proposition de salut que Jésus fait aux hommes et dont naîtra l’Homme nouveau se résume à l’amour ( » Mon commandement, le voici: aimiez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime »). L’amour que nous nous portons mutuellement trouve sa source en Jésus. Tout amour humain préexiste en Dieu, il nous précède en quelque sorte.

C’est ici que réside «l’identité» des disciples de Jésus… Les chrétiens sont ceux qui témoignent devant le monde, avec des paroles et des gestes, que le monde nouveau que Dieu veut offrir aux hommes, se construit par l’AMOUR.

Mais nous ne pouvons pas oublier que Jésus fait tout dépendre d’une source première: « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimé. Demeurez dans mon amour ». Parlant de l’amour de Dieu, nous commettons très facilement l’erreur de transposer notre manière humaine d’aimer à Dieu. L’amour que nous connaissons implique toujours une réciprocité: être aimé pour aimer, recevoir pour donner. Nous imaginons alors que l’amour de Dieu pour nous dépend de la façon dont nous le recevons et lui répondons. Or, ce faisant, nous oublions la parole de saint Jean: «ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui nous a aimés le premier». L’amour de Dieu pour nous existe avant nous. Je peux refuser cet amour, mais Dieu ne cessera jamais de m’aimer. Je ne pourrai jamais épuiser son amour. Ce n’est qu’en me laissant aimer par lui que j’en viendrai peu à peu à aimer les autres comme il m’aime! Jésus nous demande non seulement d’aimer, mais de demeurer dans l’amour. Nous ne pouvons aimer à terme ou sous conditions. Il faut demeurer dans l’amour même quand les choses ne vont pas bien. C’est un grand défi pour nous tous.

La première lecture déclare que ce salut offert par Dieu à travers Jésus-Christ, et mis au monde par les disciples, est destiné à tous les hommes et toutes les femmes, sans exception. Pour Dieu, ce qui est décisif, ce n’est pas l’appartenance à une race ou à un certain groupe social, mais la disponibilité à accepter l’offre qu’Il fait.

Que le Seigneur nous rassemble tous dans la paix de son amour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.