« Ma vie, je la vis dans la foi au Christ qui m’a aimé et s’est livré pour moi » (Ga 2,20)
C’est cette intuition de saint Paul qui anime ce numéro pascal du magazine. Relire sa vie, pour en comprendre le sens, c’est une bonne chose. Cela permet de saisir ce que nous vivons, discerner sa direction profonde. Cette attitude est source de joie car elle nous unifie et nous permet de se retrouver. « Le mystère de l’homme ne s’éclaire vraiment que dans le mystère du Verbe incarné. Nouvel Adam, le Christ, dans la révélation même du mystère du Père et de son amour, manifeste pleinement l’homme à lui-même et lui découvre la sublimité de sa vocation » (Gaudium et Spes 22, Vatican II). Jésus a vécu et nous présente ce que Dieu a voulu pour l’homme, et rejoint ainsi chaque étape de nos vies. Le coeur de sa vie, c’est son mystère pascal : sa mort et sa résurrection. Il assume sa vie comme un don au Père, il porte le soin du monde, le désir de leur salut. Il livre sa vie, s’abandonne au Père. Trois jours après, il la reprend, nouvelle, lumineuse, disponible aux autres.
Relire notre vie à l’aune de sa Passion et de sa Résurrection nous permet d’assumer nos joies à la lumière de Pâques et nos épreuves avec la force de la Passion.
Les personnes qui témoignent nous invitent à faire, chacun, cette relecture. Que célébrer le Christ cette année soit source de grâce dans notre vie !