A Notre Dame du Laus, c’est l’automne. Plus que chez nous, les arbres sont recouverts de leur feuillage mordoré.
Le paysage est superbe, et nous aurons le temps de l’apprécier davantage, chacun à son rythme, pendant un temps libre.
142 paroissiens, venus seul, en couple ou en famille s’y retrouvent le temps d’un Week end.
L’équipe organisatrice est contente que ce 17ème pèlerinage à ND du Laus ait autant de succès. Une dizaine de pèlerins a participé à chacun de ces pèlerinages depuis sa création ; une trentaine viennent ici pour la 1ere fois.
Le Père Damien est l’un d’entre eux. Lui que nous avons attendu impatiemment va rencontrer un noyau de sa communauté et l’émotion est palpable lorsque notre nouveau Vicaire se présente.
L’effervescence se ressent dès le départ. A l’accueil à la maison St Jo, les plus jeunes se sautent dans les bras en poussant des cris ; les plus âgés, plus réservés, affichent toutefois un grand sourire.
Et pour définir notre population, rien de mieux que de reprendre l’étonnement d’une jeune femme accompagnant sa belle-mère au rendez-vous : » ah, mais en fait, il n’y a pas que des…, et de reprendre : il y a beaucoup de Jeunes ! » Et oui, la plus jeune d’entre nous a 7 ans et la plus âgée : 88 ans – une belle fourchette !
Cette « inter-générationnalité » est très plaisante et nous l’apprécions pendant ces trois jours.
A notre arrivée, nous sommes invités à prendre possession des chambres : confortables, propres, calmes. Les jeunes, quant à eux, investissent les dortoirs. Il y a de l’ambiance ! Pas sûr que les deux nuitées soient très reposantes pour eux !
La taille du bâtiment est assez déroutante, mais on prend vite ses repères.
Les repas sont bons. Ces moments nous donnent l’occasion d’échanger avec nos voisins et d’apprendre à connaitre des personnes que l’on croise souvent à la messe, sans jamais leur parler.
Le temps passe vite…
On chante – Sardou, Goldman, Grégoire, mais pas uniquement. Les chants ont été choisis avec soin et chacun d’entre nous peut suivre les paroles sur son carnet individuel.
Mais quel travail !
Nous, on se laisse transporter, on met les pieds sous la table, on participe à des ateliers variés et ludiques imaginés par l’équipe.
Combien d’heures ont-elles été consacrées à l’organisation de ce moment ?
Les 12 apôtres, pour rappeler nos 12 clochers, sont au cœur de notre pèlerinage.
Père Vincent nous dit comment s’est développée l’amitié entre ces 12 Personnes profondément humaines, si différentes les unes des autres, toutes appelées par Jésus.
Chacune L’a suivi, malgré ses faiblesses, ses peurs, ses questionnements, et…son caractère ! Un peu comme nous tous !
Et voici que nous sommes jury dans un tribunal dont le juge se nomme Eudes, la Procureure : Gilda et l’avocate commis d’office : Joelle.
Juda est jugé post mortem. Malgré un dialogue savoureux et comique, la condamnation de Juda nous interpelle et nous rappelle nos propres écartements : Lui suis-je toujours fidèle ?
Le temps passe vite…
Les jeunes participent à une chasse aux trésors tandis que les plus grands réfléchissent en lien avec le thème de notre pèlerinage : et si j’étais un apôtre, lequel d’entre eux serais-je ?
Puis, nous voici tous replongés en enfance. Les jeunes ont concocté pour leurs a1nés, un « Cluedo » : à nous de mener une enquête se déroulant à l’époque de Jésus Christ.
Quelle imagination et encore une fois, quel travail !
L’excitation est à son comble !
Ce pèlerinage est une parenthèse hors du temps.
Il est chargé d’échanges, de rencontres, de chants, de jeux, d’ateliers récréatifs, mais surtout,
il nous donne l’occasion de savourer de beaux témoignages, de nous recueillir ; d’assister aux Laudes pour ceux qui le souhaitent, et à de très belles messes, animées à l’orgue par Emmanuel, dans la superbe basilique de ND du Laus.
Personnellement, j’ai particulièrement été touchée par la veillée de prières animée par notre Diacre, Jean-Claude.
Un grand merci à notre Curé et à l’équipe d’organisation qui ont fait de ce pèlerinage, une belle expérience spirituelle et permis à 142 personnes, de se rassembler, comme les 12 apôtres, autour de Jésus Christ.
C’est sûr,
, Nous ne sommes pas rentrés chez nous comme avant !
A l’année prochaine !
Agnès