Mgr Verny bénit l’orgue

Une assemblée très nombreuse de fidèles et d’élus de la municipalité,  étaient présents autour du Père Vincent Coutin, pour assister au « réveil de l’orgue », après 5 ans de silence. L’instrument sacré était parti en Isère, pour une restauration at complète par Mr Nonnet facteur d’orgue.

L’opération achevée, le voici de retour à l’église. Son inauguration et sa bénédiction par Mgr VERNY, ont lieu au cours de la messe dominicale du 16 juin.

Après une brève intervention de Mr Beretti, rappelant les différentes phases du chantier initié par la mairie pour restaurer l’église Notre Dame, l’orgue étant la dernière phase, la messe commence par un chant ‘’a cappella », l’orgue reste muet.

Puis débute le rite de la bénédiction proprement dite du ‘’roi des instruments », suivie d’un dialogue entre l’évêque et l’orgue. A huit reprises, il l’interpelle selon le rituel de l’église et, à huit reprises, l’orgue répond, mettant en valeur toutes ses capacités musicales.

C’est avec une grande fierté et beaucoup de joie, que nous avons redécouvert la beauté de cet instrument, partie intégrante de la liturgie, soutenant nos prières.

Un apéritif fraternel à clôturé la matinée. L’après-midi, un concert inaugural a permis aux nombreuses personnes présentes, de s’émerveiller devant la beauté de la musique. Un film a  présenté quelques phases de la restauration de notre instrument centenaire… C’est le troisième instrument de Savoie, par la taille et l’importance du nombre de tuyaux (plus de 3000).  Une très belle journée de fraternité qui a ravi nos cœurs et nos oreilles !

Orgue rénové de Notre-Dame