La fête de la toussaint va une fois de plus faire résonner dans nos églises le texte des béatitudes, l’appel au bonheur. Heureux…Heureux ! Nous ne pouvons pas être heureux tout seul, c’est le message de l’évangile qui est parfaitement illustré par l’attitude des enfants sud africains dans le texte qui suit. On peut rêver d’une Eglise, à l’image de ce groupe d’enfants, dont on pourrait dire comme de la première communauté de Jérusalem : « Voyez comme ils s’aiment », d’une Eglise qui fasse envie.
Un anthropologue a proposé un jeu aux enfants d’une tribu sud-africaine. Il a mis un panier de fruits près d’un arbre et a dit aux enfants … que le premier arrivé gagnait tous les fruits.
Au signal, tous les enfants se sont élancés en même temps … en se donnant la main !
Puis ils se sont assis ensemble pour profiter de leur récompense. Lorsque l’anthropologue leur a demandé pourquoi ils avaient agi ainsi alors que l’un d’entre eux aurait pu avoir tous les fruits, ils ont répondu : « Ubuntu. Comment l’un d’entre nous peut-il être heureux si tous les autres sont tristes ? » UBUNTU dans la culture Xhosa (Afrique du Sud) signifie 01:
« Je suis parce que Nous sommes »