Chers amis, nous sommes tous invités, dans le confinement de nos maisons, à nous unir pour vivre ensemble, station après station, le Chemin de Croix de notre Seigneur Jésus Christ. Unis entre nous, mais aussi avec tous ceux qui souffrent et tous ceux qui donnent le meilleur d’eux même pour les soigner et ceux qui travaillent quoiqu’il en soit pour nous faciliter le quotidien.
Ensemble, mettons-nous à la suite de Jésus.
Jésus portant lui-même sa croix, sortit en direction du lieu dit : Le Crâne. Nous croyons que chacun de ses pas, chacun de ses gestes et chacune de ses paroles, et aussi ce qu’ont vécu et accompli ceux qui étaient là, nous parlent aujourd’hui.
C’est aussi dans sa souffrance et dans sa mort que Jésus, le Christ nous révèle la vérité sur Dieu et sur l’homme.
Première station
Jésus est condamné à mort.
Pilate l’interrogea : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus répondit : « C’est toi qui le dis. »
Pilate s’adressa aux chefs des prêtres et à la foule : « Je ne trouve chez cet homme aucun motif de condamnation. »
Mais ils insistaient : « Il soulève le peuple en enseignant dans tout le pays des Juifs, à partir de la Galilée jusqu’ici. »
Alors Pilate convoqua les chefs des prêtres, les dirigeants et le peuple.
Il leur dit : « Vous m’avez amené cet homme en l’accusant de mettre le désordre dans le peuple. Or, j’ai moi-même instruit l’affaire devant vous, et, parmi les faits dont vous l’accusez, je n’ai trouvé chez cet homme aucun motif de condamnation.
Mais eux insistaient à grands cris, réclamant qu’il soit crucifié ; et leurs cris s’amplifiaient. Pilate vit que ses efforts ne servaient à rien, sinon à augmenter le désordre ; alors il prit de l’eau et se lava les mains devant la foule, en disant : « Je ne suis pas responsable du sang de cet homme : cela vous regarde ! » Tout le peuple répondit : « Son sang, qu’il soit sur nous et sur nos enfants ! »
Prière
Ô Jésus, Christ, toi qui as accepté une condamnation injuste, accorde-nous, la grâce d’être fidèles à ta parole À toi, Jésus, juste Juge, l’honneur et la gloire pour les siècles sans fin. Amen.
Chant
Peuple de l’Alliance, ton Dieu te fait signe. (bis)
Marche à la suite de Jésus !
Va crier son nom sur les chemins du monde, sur les chemins du monde.
Deuxième station
Jésus est chargé de sa croix.
Alors, il leur livra Jésus pour qu’il soit crucifié, et ils se saisirent de lui. Jésus, portant lui-même sa croix, sortit en direction du lieu dit : Le Crâne, ou Calvaire, en hébreu : Golgotha.
Le Père a choisi la croix pour son Fils, et le Fils l’a prise sur ses épaules. Il l’a portée sur le Calvaire et sur elle, il a offert sa vie. Sur la croix il y a la souffrance, sur la croix il y a le salut, sur la croix il y a une leçon d’amour. La Croix est le signe d’un amour sans limites !
Prière
Ô Christ, toi qui acceptes la croix de la main des hommes, accorde-nous, ainsi qu’à tout le monde, la foi en ton amour infini, et qu’en faisant le signe de croix, nous soyons tes amis, tes témoins aujourd’hui.
Chant
Peuple de l’Alliance, ton Dieu te libère. (bis)
Porte ta croix avec Jésus !
Va planter la paix
Aux carrefours du monde. Aux carrefours du monde.
Troisième station
Jésus tombe pour la première fois.
« Dieu a pris sur lui nos péchés à nous tous »
« Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait son propre chemin. Mais le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous » Jésus tombe sous la croix. Cela arrivera trois fois sur le chemin. Il tombe d’épuisement. Le corps en sang, la tête couronnée d’épines. Tout cela fait que les forces lui manquent. Il tombe. La vraie cause de cette chute c’est que : « Dieu a pris sur lui nos péchés à nous tous ». Ce sont les péchés qui écrasent Jésus ;
Jésus tombe et se relève. C’est ainsi que le Sauveur du monde s’adresse sans prononcer un mot à tous ceux qui tombent. Il les encourage à se relever.
Le Christ se relève péniblement pour reprendre le chemin. Les soldats qui l’escortent cherchent à le stimuler par des cris et des coups.
Prière
Ô Christ, toi qui es tombé et qui t’es relevé pour nous, nous t’en prions, aide-nous, ainsi que tous ceux qui sont écrasés par le péché, à nous remettre debout et à reprendre le juste chemin. Donne-nous la force de l’Esprit, pour porter avec Toi la croix de notre faiblesse. À toi, Jésus, notre louange et notre amour pour les siècles. Amen.
Chant
Peuple de l’Alliance, ton Dieu te libère. (bis)
Porte ta croix avec Jésus !
Va planter la paix aux carrefours du monde. Aux carrefours du monde.
Quatrième station
Jésus rencontre sa mère.
« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin » Quand, sur le chemin de la croix, Marie rencontra son Fils, peut-être ces paroles lui revinrent-elles à l’esprit. « Il régnera… Et son règne n’aura pas de fin… », Avait dit l’ange… Cependant Marie se souvient qu’elle avait répondu : « Voici la servante du Seigneur; que tout se passe pour moi selon ta parole » Marie souffre profondément. Toutefois, elle répond comme elle avait répondu alors: «Que tout se passe pour moi selon ta parole ». La Servante de Dieu obéit jusqu’au bout
Prière
Ô Marie, toi qui as parcouru le chemin de la croix avec ton Fils, déchirée de douleur dans ton cœur de maman, mais te souvenant toujours de ton amour pour Dieu, tu es sûre que rien n’est impossible à Dieu.
Tu pries pour nous et pour tous les hommes pour que nous ne doutions jamais de son amour. À Jésus, ton Fils, honneur et gloire pour les siècles. Amen.
Chant
Peuple de l’Alliance, ton Dieu te fait signe. (bis)
Marche à la suite de Jésus !
Va crier son nom sur les chemins du monde. Sur les chemins du monde.
Je vous salue Marie, …
Cinquième station
Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix
Pendant qu’ils l’emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix pour qu’il la porte derrière Jésus. Les soldats romains firent ceci car ils craignaient que le Condamné épuisé ne parvienne pas à porter la croix jusqu’au Golgotha. Ils n’auraient pas pu exécuter la sentence de crucifixion portée sur lui. Simon reçoit un don. Le Fils de Dieu l’a fait participer d’une manière singulière.
N’est-ce pas Jésus qui a dit : « Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive »
Prière
Ô Jésus Christ, accueille nous ainsi que tous les hommes et donne à chacun la grâce de la disponibilité.
Fais que nous prenions un peu de temps pour écouter ou aider ceux qui vont mal. Fais que, portant les poids les uns des autres, nous devenions amis, témoins ; à toi, qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.
Chant
Peuple de l’Alliance, ton Dieu est ta force. (bis)
Ouvre tes portes avec Jésus !
Tu vivras d’Esprit aux quatre vents du monde. Aux quatre vents du monde.
Sixième station
Véronique essuie le visage de Jésus.
Véronique ne figure pas dans les Évangiles. Ce nom n’y est pas mentionné, Il se peut donc que le nom exprime plutôt ce que fit cette femme. En effet, selon la tradition, sur le chemin du Calvaire une femme alla jusqu’à Jésus, au milieu des soldats, et, avec un voile, elle essuya la sueur et le sang du visage du Seigneur. Son visage resta imprimé sur le voile Le Sauveur du monde donne à Véronique une image authentique de son visage. Le voile sur lequel reste imprimé le visage du Christ devient un message pour nous. Il dit en un sens : » Les actes d’amour ne passent pas. Tout geste de bonté, de compréhension, de service, laisse dans le cœur de l’homme un signe qui ne s’efface pas »
Prière
Seigneur Jésus Christ, Toi qui as accepté le geste désintéressé d’amour d’une femme et qui en retour as fait en sorte que les générations s’en souviennent, fais que nos actions et celles de tous ceux qui viendront après nous, nous rendent semblables à toi et laissent au monde le reflet de ton amour infini. À toi, Jésus, splendeur de la gloire du Père, louange et gloire pour les siècles. Amen.
Chant
Peuple de l’Alliance, ton Dieu est ta force. (bis)
Ouvre tes portes avec Jésus !
Tu vivras d’Esprit aux quatre vents du monde. Aux quatre vents du monde.
Septième station
Jésus tombe une deuxième fois.
Voici que, dans la poussière de la terre, Jésus tombe à nouveau, écrasé sous le poids de la croix. Ses forces l’abandonnent toujours davantage. Mais, à grand peine, il se relève pour continuer son chemin. Que signifie pour nous, hommes pécheurs, cette deuxième chute? Plus encore que la première, elle semble nous inviter à nous relever, à nous relever une nouvelle fois sur notre chemin de croix.
Depuis deux mille ans, le Christ qui se relève de la chute rencontre l’homme qui tombe. Tomber ne signifie pas la fin du chemin. En rencontrant le Sauveur, ceux qui tombent se sont sentis rassurés par Lui. Ils se sont relevés réconfortés et ils ont transmis au monde la parole de l’espérance qui jaillit de la croix.
Prière
Seigneur Jésus Christ, donne-nous la force de nous relever de nos chutes, pour que nous puissions transmettre ta Bonne Nouvelle. À toi, Jésus, soutien de notre faiblesse, la louange et la gloire pour les siècles. Amen.
Chant
Peuple de l’Alliance, ton Dieu te libère. (bis)
Porte ta croix avec Jésus !
Va planter la paix aux carrefours du monde. Aux carrefours du monde.
Huitième station
Jésus console les femmes de Jérusalem.
Le peuple, en grande foule, le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus. Il se retourna et leur dit : « Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez sur vous mêmes et sur vos enfants !
Prière
Ô Christ, toi qui es venu en ce monde pour visiter tous ceux qui attendent d’être sauvés, fais que nous te reconnaissions. Ne permets pas qu’il faille pleurer sur nous parce que nous t’aurions repoussé. À toi, Jésus, né de Marie, honneur et gloire pour les siècles éternels. Amen.
Chant
Peuple de l’Alliance, ton Dieu te fait signe. (bis)
Marche à la suite de Jésus !
Va crier son nom sur les chemins du monde. Sur les chemins du monde.
Neuvième station
Jésus tombe pour la troisième fois.
Avant de lire la suite du texte nous pouvons fermer nos yeux et nous imaginer quelques instants l’épreuve de Jésus.
Il m’arrive de tomber. Je me souviens comment je me relève. Je tombe une deuxième fois. Qu’est-ce que je ressens ? Du découragement ? De la souffrance ? J’ai toujours les yeux fermés. Je tombe une troisième fois. Comment se relever après cette nouvelle épreuve ?
Voilà de nouveau le Christ tombé à terre sous le poids de la croix. La foule, curieuse, regarde s’il aura encore la force de se relever. Saint Paul écrit : Pendant le dernier repas, la Cène, en s’abaissant jusqu’à terre et en leur lavant les pieds, Jésus avait voulu nous habituer à cette humiliation de sa personne. En tombant à terre pour la troisième fois sur le chemin de la croix, il nous crie encore : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie »
Ne soyons pas troublés à la vue de Jésus qui tombe à terre, épuisé sous la croix. Cette manifestation extérieure de la mort qui s’approche cache la lumière de la vie.
Prière
Seigneur Jésus Christ, donne-nous la lumière de la foi, afin que nous ayons le courage de suivre ton chemin d’amour, même si parfois il est ardu et tortueux. À toi, Jésus, honneur et gloire pour les siècles. Amen.
Chant
Peuple de l’Alliance, ton Dieu te pardonne. (bis)
Prends la lumière de Jésus ! Va semer l’amour
Dans les hivers du monde. Dans les hivers du monde.
Dixième station
Jésus est dépouillé de ses vêtements.
Ils amènent Jésus à l’endroit appelé Golgotha, c’est-à-dire : Lieu-du-Crâne, ou Calvaire.
Ils lui offraient du vin aromatisé de myrrhe ; mais il n’en prit pas. Ils prirent ses habits ; ils en firent quatre parts, une pour chacun. Restait la tunique ; c’était une tunique sans couture, tissée tout d’une pièce de haut en bas. Alors ils se dirent entre eux : « Ne la déchirons pas, tirons au sort celui qui l’aura. » Ainsi s’accomplissait la parole de l’Écriture : Ils se sont partagé mes habits ; ils ont tiré au sort mon vêtement. C’est bien ce que firent les soldats.
Prière
Seigneur Jésus, Toi qui, as accepté de mourir sur la croix pour nous sauver, nous te rendons grâce pour ton sacrifice. Que nos actions expriment notre participation libre et consciente à ce que tu as fait. À toi, Jésus, honneur et gloire pour les siècles. Amen.
Chant
Peuple de l’Alliance, ton Dieu t’illumine. (bis) Passe la mort avec Jésus ! Va danser la vie Sur les tombeaux du monde. Sur les tombeaux du monde.
Onzième station
Jésus est cloué sur la croix.
Lorsqu’on fut arrivé au lieu dit : Le Crâne ou Calvaire, on mit Jésus en croix, avec les deux malfaiteurs, l’un à droite et l’autre à gauche. Jésus disait : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. » Difficile d’imaginer la barbarie de ce geste ; avoir des clous plantés dans les mains et les pieds pour ensuite être mis debout sur une croix… Au moment où il souffre le plus, Jésus, le Christ ne nous oublie pas. Et en particulier il n’oublie pas ceux qui sont la cause directe de sa souffrance. Il sait que l’homme, plus que toute autre créature, a besoin d’amour ; qu’il a besoin de pardon qui, en cet instant, se répand sur le monde.
Le Christ souffre. Que le Christ, élevé sur la croix, nous invite à nous réveiller
Prière
« Ils me percent les mains et les pieds, je peux compter tous mes os » Jésus Christ, remplis nos cœurs de ton amour, que nous soyons tout près de toi, toi qui règnes avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
Chant
Peuple de l’Alliance, ton Dieu te pardonne. (bis)
Prends la lumière de Jésus !
Va semer l’amour dans les hivers du monde. Dans les hivers du monde.
Douzième station
Jésus meurt sur la croix.
A partir de midi, l’obscurité se fit sur toute la terre jusqu’à trois heures. Vers trois heures, Jésus cria d’une voix forte : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Quelques-uns de ceux qui étaient là disaient en l’entendant : « Le voilà qui appelle le prophète Élie ! » Après cela, sachant que désormais toutes choses étaient accomplies, et pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit :
« J’ai soif. » Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Le rideau du Temple se déchira par le milieu. Alors, Jésus poussa un grand cri : « Père, entre tes mains je remets mon esprit. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit.
Nous nous mettons à genoux.
Prière
Jésus tu as soif ! Tu as soif de nous, de notre amour. Tu veux seulement nous aimer, nous voir plus près de toi, nous pardonner. À toi, Jésus crucifié, sagesse et puissance de Dieu, honneur et gloire pour les siècles éternels. Amen.
Chant
Mon Père mon Père je m’abandonne à toi,
fais de moi ce qu’il te plaira,
Quoi que tu fasses je te remercie,
Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Car tu es mon Père, je m’abandonne à toi,
Car tu es mon Père, je me confie en toi.
Treizième station
Jésus est descendu de la croix et confié à sa Mère.
A la vue de ce qui s’était passé, le centurion rendait gloire à Dieu : « Sûrement, cet homme, c’était un juste. » Et tous les gens qui s’étaient rassemblés pour ce spectacle, voyant ce qui était arrivé, s’en retournaient en se frappant la poitrine. Comme c’était le vendredi, il ne fallait pas laisser des corps en croix durant le sabbat (d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque). Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Des soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis du deuxième des condamnés que l’on avait crucifiés avec Jésus. (…) Après cela, Joseph d’Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par peur des Juifs, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus.
Et Pilate le permit. Joseph vint donc enlever le corps de Jésus. Nicodème (celui qui la première fois était venu trouver Jésus pendant la nuit) vint lui aussi ; il apportait un mélange de myrrhe et d’aloès pesant environ cent livres. Ils prirent le corps de Jésus, et ils l’enveloppèrent d’un linceul, en employant les aromates selon la manière juive d’ensevelir les morts.
On a remis entre les mains de la Mère le corps sans vie de son Fils. Les Évangiles ne disent pas ce qu’elle a éprouvé en cet instant. C’est comme si les Évangélistes, par ce silence, voulaient respecter sa douleur, ses sentiments et ses souvenirs.
Silence
Je te salue Marie…
Prière
À ton Fils, Jésus, notre Sauveur, avec le Père et avec l’Esprit Saint, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. Amen.
Chant
Peuple de l’Alliance, ton Dieu t’illumine. (bis) Passe la mort avec Jésus ! Va danser la vie sur les tombeaux du monde. Sur les tombeaux du monde.
Quatorzième station
Le corps de Jésus est mis au tombeau.
Joseph acheta un linceul, il descendit Jésus de la croix, l’enveloppa dans le linceul et le déposa dans un tombeau qui était creusé dans le roc. Puis il roula une pierre contre l’entrée du tombeau.
« Il a été crucifié, est mort et a été enseveli… ». Pourtant, la pierre du tombeau n’est pas le message final de son Jésus. Le dernier mot n’appartient pas au mensonge ni à la haine. Le dernier mot c’est l’Amour, qui est plus fort que la mort. « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit » Le tombeau est la dernière étape de vie du Christ, sur la Terre ; c’est le signe de son sacrifice « Il a été crucifié, est mort et a été enseveli, (…) le troisième jour est ressuscité des morts ».
Avec la mise au tombeau du corps sans vie de Jésus, au pied du Golgotha, l’Église commence la veillée du Samedi saint. Marie conserve et médite au fond de son cœur la passion de son Fils ;
Les femmes se donnent rendez-vous le lendemain matin après le sabbat, pour mettre sur Jésus le Christ, des aromates ; Les disciples se rassemblent, en se cachant, jusqu’à ce que le sabbat soit passé.
Bientôt, nous arriverons au tombeau, et le tombeau sera vide.
Alors le tombeau, témoin de la résurrection, parlera. La pierre roulée, l’intérieur vide, les bandelettes à terre, voilà ce que verra Jean, arrivé au tombeau avec Pierre : « Il vit et il crut » (Jn 20, 8).
Et toute l’église avec lui ! Le tombeau vide est le signe de la victoire définitive du bien sur le mal, du pardon sur le péché, de la vie sur la mort. Le tombeau vide est le signe de l’espérance : « Par notre espérance, nous avons déjà l’immortalité »
Prière
Seigneur Jésus Christ, toi qui, dans la puissance de l’Esprit Saint, as été conduit par le Père des ténèbres de la mort à la lumière d’une vie nouvelle dans la gloire, fais que le signe du tombeau vide nous parle, à nous aujourd’hui. À toi, Jésus, présence cachée et victorieuse dans l’histoire du monde, honneur et gloire pour les siècles. Amen.
Il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Notre père…
Fin du chemin de croix
« Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? »
Ces paroles de Jésus aux disciples résonnent dans nos cœurs.
Puisse Jésus s’approcher de chacun de nous.
Le douloureux événement de la crucifixion que nous venons de partager devient ainsi pour chacun de nous une attente avant la grande joie de ce samedi.
Samedi, nous entendrons autrement, mais intensément : Alléluia ! Jésus est vivant ! Lui que l’on croyait mort, est ressuscité.
« Il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » nous dit Jésus. Amen
Jean-Claude CUMBO