TRISTESSE

Quoiqu’il arrive il ne faut jamais se laisser prendre par la tristesse et l’inquiétude mais soit que notre oraison ait été douce et savoureuse soit qu’elle ait été sèche et sans goût, il faut toujours en retirer la paix avec l’intention de servir Dieu fidèlement tout le reste de la journée. (Tome XXVI p.206)
L’ennemi se sert de la tristesse pour assaillir les bons de ses tentations. De même qu’il s’efforce de faire se réjouir les mauvais de leurs péchés. Il tâche d’attrister les bons de leurs bonnes œuvres. Le malin aime la tristesse et la mélancolie. (Introduction à la vie dévote § 416)
TRADITION
La tradition est nécessaire et l’idée de vouloir puiser la doctrine au souffle de l’Esprit saint est tout à fait insensée. On attribuerait aux écritures autant de significations qu’il y a de têtes. L’Eglise est comme une colombe, elle a deux ailes : l’écriture et la tradition. (1ER mars 1617, mercredi de carême)
TRAVAIL
Un travail accompli trop vite et avec trop d’empressement n’est jamais satisfaisant. Nous finirons toujours à temps ce que nous faisons bien. (Introduction à la vie dévote §212)
TRESOR
Mieux vaut la possession d’un petit trésor trouvé que la prétention d’un plus grand qu’il faut aller chercher. ‘Traité de l’amour de Dieu livre 8 Ch. 11)
TOUT EST CONSOMME
Ô l’admirable parole que celle-ci ! Tout est consommé, c’est à savoir : il ne reste plus rien à faire de ce qui m’a été commandé… Serions- nous heureux si à la fin de notre vie nous pourrions dire véritablement avec le sauveur : tout est consommé. (Vendredi saint 17 avril 1620)
