TRAITE de L’AMOUR de DIEU
Un grand serviteur de Dieu m’avertit naguère que l’adresse que j’avais faite de ma parole à Philotée en l’introduction de la vie dévote avait empêché plusieurs hommes d’en faire leur profit, d’autant qu’ils n’estimaient pas digne de la lecture d’un homme les avertissements faits pour une femme. Pour imiter le grand apôtre qui s’estimait redevable à tous, j’ai changé d’adresse en ce traité et parle à Théotime. Que si d’aventure il se trouvait des femmes qui voulussent lire les enseignements qu’on fait à un homme, je les prie de croire que le Théotime auquel je parle est l’esprit humain qui désire faire des progrès, esprit qui est également aux hommes comme aux femmes. (Préface du traité de l’amour de Dieu)
TENTATION
La tentation entra dans le groupe des apôtres, pourquoi donc vous étonnerez vous si elle vous attaque. (Homélie du 1er dimanche de carême 13 février 1622)
Dernièrement j’étais auprès des ruches des abeilles et quelques unes se mirent sur mon visage. Je voulais porter la main et me les ôter. Non, me dit un paysan n’ayez point peur et ne les touchez point et elles ne vous piqueront nullement. Si vous les touchez, elles vous mordront. Je le cru et pas une ne me mordit. Croyez-moi, ne craignez point les tentations, ne les touchez point, elles ne vous offenseront point. Passez outre, ne vous y amusez pas. (A Jeanne de Chantal, le 30 Août 1605)
Qu’il faille combattre sans faiblesse les tentations qui portent sur des choses graves, cela n’est que trop évident. Mais n’y aurait-il pas encore plus de profit pour notre âme à bien combattre les petites ? Les loups et les ours sont à l’évidence plus dangereux que les mouches, cependant ils ne nous importunent pas autant et n’exercent pas autant notre patience. (Introduction à la vie dévote § 400)
TRANQUILITE
Une œuvre bien faite avec tranquillité d’esprit vaut mieux que plusieurs faites avec empressement.