SAINTETE
Au demeurant, il est vrai mon cher lecteur, que je parle de la sainteté sans être un saint, mais certes pas sans le désir de le devenir. C’est pour cela que je trouve la hardiesse de t’instruire de ses voies. (Introduction à la vie dévote § 11)
SAINT
Ne croyez pas que ce sont les miracles et les vocations spéciales qui ont rendu saints tous ceux qui sont au paradis. Oh non certes car il est vrai qu’il y en a un nombre infini qui ont été ignorés en cette vie, qui n’ont point fait de prodiges et dont on ne fait aucune mention sur terre, lesquels néanmoins sont au-dessus de ceux qui ont opéré beaucoup de merveilles, qui sont honorés dans l’Eglise de Dieu. (Toussaint 1621)
SAINT PIERRE
Notre Seigneur ne demanda pas à saint Pierre : es-tu savant ou éloquent pour lui dire pais mes brebis. Mais m’aimes-tu ? Il suffit de bien aimer pour bien dire. (Ravier P.209)
Dis-moi un peu où est la mémoire de Néron ? Il ne s’en parle plus qu’en mal. Mais quelle mémoire du glorieux saint Pierre pauvre pêcheur, va nu pieds et simple. Grand est le palais, la basilique, le monument de saint Pierre, celle de Néron n’est plus rien sermon de pentecôte 6 juin 1593)
SALUT
Le salut est montré à la foi, il est promis à l’espérance mais il n’est donné qu’à la charité. (Traité de l’amour de Dieu)
SCRUPULE
Je vous avise de vivre sans scrupule et servir Dieu plus avec qu’amour qu’avec peur. Pourtant s’il vous arrive pour quelque bonne raison de ne point faire tous vos exercices ou l’un d’eux, ne vous mettez point en peine mais reprenez les tout bellement le jour suivant. (Tome XXVI P. 209)