SIGNE DE CROIX
Le signe de croix est une cérémonie chrétienne, c’est une profession publique de la foi chrétienne. On fait une brève confession de Trois grands mystères : de la Trinité, de la passion et de la rémission des péchés. (Défense de la sainte croix)
SERMON
Qu’on ne dise pas au sortir du sermon : oh quel grand orateur, qu’il parle bien ! Mais plutôt : oh que la pénitence est nécessaire, ô mon Dieu que vous êtes bon, que vous êtes juste. (Lettre LXIII à l’évêque de Bourges qui demande des conseils.)
Je crains que vos fleurs ne produisent pas de fruits, il est temps d’émonder votre vigne et de la dégager de ses ornements étrangers. (A l’évêque de Belley, Vie tome 1 P.527)
Prévôt, tu prêches trop souvent. De mon temps il n’en était pas ainsi, les prédications étaient bien plus rares mais quelles prédications ! On disait des merveilles, on alléguait plus de latin et de grec que tu ne fais en dix. Tout le monde était ravi et édifié… Maintenant tu rends cet exercice si commun qu’on en fait plus de cas et on n’a plus autant d’estime de toi. (Reproche du père de François à son fils prévôt du chapitre. Vie tome 1 p.115)
Croyez-moi, c’est par expérience et une longue expérience que je vous dis ceci : plus vous en direz moins on retiendra. Moins vous en dires, plus on profitera. A force de charger la mémoire des auditeurs on la détruit. On éteint une lampe quand on y met trop d’huile et on suffoque les plantes en les arrosant outre mesure. Quand un discours est trop long, la fin fait oublier le milieu et le milieu le commencement. Les médiocres prédicateurs sont recevables s’ils sont courts et les excellents sont à charge quand ils sont trop longs. (Vie tome 2 P. 433)
Il faut que nos paroles soient enflammées… Qu’elles sortent du cœur plus que de la bouche. On a beau dire mais le cœur parle au cœur et la langue ne parle qu’aux oreilles. (Epitre sur la prédication § 7)