RESOLUTION

Comment bien affermir vos résolutions ? Il n’y a point de meilleur moyen que de les mettre en pratique. (9° entretien)

REPENTIR

Le mécontentement de nos fautes doit être serein, réfléchi et ferme… Nous nous corrigeons bien mieux par un repentir paisible et ferme que par un repentir plein d’aigreur, d’emportement et de colère. D’autant que ce genre de repentir nous ne le faisons pas dépendre de la gravité réelle de nos fautes mais de l’idée que nous nous en faisons. (Introduction à la vie dévote § 206)

Croyez-moi, les reproches d’un père portent mieux sur son enfant quand elles sont faites avec douceur et amour que s’ils sont faits avec énervement et colère. Ainsi lorsque votre cœur aura commis quelque faute, reprenez- le avec douceur et patience en l’encourageant à se réformer. Le repentir qu’il en concevra sera bien plus profond que si nous nous énervons et tempêtons cotre nous- même. (Introduction à la vie dévote § 207)

Allons mon cœur nous voilà dans la fosse où nous nous étions jurés de ne pas tomber. Allons, quittons-la, relevons-nous, appelons en la miséricorde de Dieu, mettons en elle notre espérance pour être désormais plus fidèle, reprenons le chemin de l’humilité et courage. Soyons plus vigilant à l’avenir, Dieu nous aidera, avec lui nous ferons beaucoup. (Introduction à la vie dévote § 208)

RELIGIEUSE

On peut être une bonne religieuse sans chanter au chœur, sans porter tel ou tel habit, sans telle ou telle abstinence mais sans la pauvreté et la communauté nulle ne peut l’être. (Au monastère des filles de Dieu le 22 novembre 1602)

RETRAITE

Je vous en conjure d’avoir bien soin de votre personne pour ne point tant travailler, qu’à mesure que votre âge décline vous devez vous soulager par un juste repos… Il faut diminuer la charge à mesure que le temps amoindrit les forces. (Lettre à Antoine Arnaud 22 septembre 1619)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.