PREDICATION
Notre seigneur commanda aux apôtres de prêcher l’évangile, il ne leur ordonna pas de l’écrire mais de prêcher. Avant de monter au ciel il établit dans son Eglise non pas des écrivains mais des pasteurs et des docteurs. C’est en entendant la prédication que la foi est établie dans le monde. (Fête de l’ascension)
La terre ne va pas prendre la semence dans la grange ou la métairie, mais le laboureur la porte au champ et de sa main l’épand… La parole de Dieu doit être prêchée et annoncée. (8 février 1597)
La foi provient non de la lecture mais de l’audition. Notre seigneur n’a lui-même rien écrit si ce n’est quelques caractères lorsqu’il absolvait la femme adultère, caractères qu’il n’a même pas voulu que nous connaissions et que pour ce motif il traça sur la terre… C’est pour cela qu’il a appelé sa doctrine non eugraphie mais évangile… Il n’a jamais dit : écrivez l’évangile à toutes créatures mais a dit prêchez. (1ER mars 1617)
Croyez-moi, c’est par expérience et une longue expérience que je vous dis ceci : plus vous en direz moins on retiendra. Moins vous en direz plus on profitera. A force de charger la mémoire des auditeurs on la démolit. On éteint la lampe quand on y met trop d’huile et on suffoque les plantes en les arrosant outre mesure. Quand les discours sont trop longs, la fin fait oublier le milieu et le milieu le commencement. Les médiocres prédicateurs sont recevables s’ils sont courts et les excellents sont à charge quand ils sont trop longs. (Vie tome 2 P.433)
Il ne faut être ni si court que l’exemple ne pénètre pas ni si long qu’il ennuie. (3 octobre 1604 à l’évêque de Bourges)
Je crains que vos fleurs ne produisent pas de fruits, il est temps d’émonder votre vigne et de la dégager de ses ornements étrangers. (A l’évêque de Belley. Vie tome 1 p.527)