PERE
Vous êtes Seigneur notre père, qu’elle est grande votre bonté. Vous ne vous contentez pas de communiquer ce nom de père à vos anges et à vos saints qui sont en votre maison mais vous voulez aussi le communiquer à ceux qui sont dans le monde et non seulement aux riches et aux puissants mais aux plus pauvres bergers qui sous les ponts ou dans les forêts dorment sur la terre nue. Il me semble Seigneur que vous êtes comme le soleil qui communique sa lumière et envoie ses rayons à la plus petite fleur de la montagne comme à la montagne elle-même. Ainsi mon seigneur vous communiquez également votre nom si doux de père aux grands et aux petits, aux riches et aux pauvres et vous voulez que nous vous appelions NOTRE PERE. (Commentaire du notre père. Ascétisme et mystique)
Jésus Christ nous fait dire : donnez-nous notre pain quotidien parce que dessous ce nom de pain tous les biens corporels sont compris. Nous devons être profondément sobres à demander ces biens ci. C’est pourquoi ceux qui prient avec perfection demandent fort peu de ces biens mais demeurent devant Dieu comme des enfants devant leur père mettant en lui toute leur confiance. (Homélie du dimanche de la passion 5 avril 1615)
Demandez le pain pour nous, pour tout le monde et surtout pour les pauvres. Notre pain supersubstantiel qui est son fils dans le saint sacrement. Pain de sa sainte parole qu’il nous distribue par nos prédicateurs et lorsque nous faisons oraison. (Commentaire du notre père)
PATIENCE
Sachez que la vertu de patience est celle qui nous rapproche le plus de la perfection et s’il faut l’avoir pour les autres, il faut aussi l’avoir pour soi-même. (Lettre à mademoiselle de Soulfour 22 juillet 1603)
Ayez patience avec tous mais principalement avec vous-même. Ne vous troublez pas de vos imperfections, ayez toujours le courage de vous relever. Il n’y a point de meilleur moyen pour achever la vie spirituelle que de toujours recommencer. (Lettre à Madame de la Fléchère 19 mai 1608)