MARTHE et MARIE

Que Marthe soit active mais qu’elle ne contrôle point Magdeleine. Que Magdeleine contemple mais qu’elle ne méprise point Marthe car Notre Seigneur prendra la cause de celle qui sera censurée. (1er entretien)

Marthe et Marie représentent Notre Dame : Marthe quant aux soins que la sacrée vierge eu soin de son fils en cette vie mortelle. Et Marie par la réception qui lui fut fait par son fils en sa gloire. Notre Dame fit admirablement bien en cette vie l’exercice de l’une et de l’autre de ces deux sœurs. (15 août 1618)

Mêlez doucement l’office de Marthe à celui de Marie. (Conseil à la présidente Brulard. 18 octobre 1604)

Je me ressouvins encore hier de sainte Marthe exposée dans une petite barque avec Marie, Dieu lui servit de pilote pour la faire aborder en notre France. (A Jeanne de Chantal 10 juillet 1607)

Oh, que je serai heureux si d’ici un ou deux ans je pouvais tellement partager ma charge avec vous, que je puisse tenir la partie de Marie et vous celle de Marthe ! Je ne désire pas celle de Marie parce qu’elle est meilleure mais parce que si je pouvais être un peu en repos aux pieds du Seigneur, il m’est avis que j’apprendrais certaines choses que je pourrai laisser utilement à la postérité par écrit. (A son frère Jean François de Sales, son coadjuteur, juillet 1622)

MODERNITE de SAINT FRANCOIS

« Il a perçu l’importance de l’imprimerie pour la communication entre les hommes. Il a fait confiance aux observations de Copernic pour admettre que la terre tourne autour du soleil au moment où sévissait à Rome la querelle autour de Galilée, il a fait confiance aux progrès scientifiques » (Extrait d’une conférence de Jean Sauvage, évêque d’Annecy)

Dieu est auteur de la raison naturelle et de la lumière surnaturelle. Il ne hait rien tant de voir se combattre par le mauvais usage des hommes, ces deux filles qui sont d’un même père. Elles peuvent donc et doivent demeurer ensemble comme sœurs très affectionnées. (Controverses)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.