JEAN BAPTISTE
Le Christ est le soleil qui se lève dans les hauteurs, quant à toi Jean tu es l’aurore, l’agréable étoile, tu es le héraut qui prépare les voies (Homélie de la nativité de jean baptiste. 24 juin 1618)
JUSTICE
La charité cède à l’obéissance parce que l’obéissance dépend de la justice. Aussi il est meilleur de payer ce que l’on doit que faire l’aumône. Cela veut dire qu’il vaut mieux faire l’obéissance qu’un acte de charité par notre propre mouvement. (10° entretien)
JEÛNE
Le jeûne et le travail pratiqués ensemble brisent et abattent le corps. Si le travail que vous faites est nécessaire, je préfère que vous souffriez de la peine du travail que de celle du jeûne. C’est d’ailleurs le sentiment de l’Eglise : pour les travaux qui sont au service de Dieu et du prochain, elle dispense du jeûne prescrit. L’un a de la peine à jeûner, l’autre à servir les malades, à visiter les prisonniers, à confesser, à prêcher, cette peine vaut mieux que celle la. Outre le fait qu’elle maitrise le corps, elle porte de meilleurs fruits. D’une manière générale, il est préférable de garder un peu plus de forces physiques qu’il est nécessaire que d’en ruiner plus qu’il ne faut, car on pourra toujours en perdre, on ne pourra pas toujours en retrouver… D’une manière générale, une sobriété constante et modérée est préférable aux abstinences rigoureuses alternant avec de grands relâchements. (Introduction à la vie dévote § 278)
JOUR
Un jour précédent ne doit pas nous faire juger du jour présent, comme le jour présent ne doit pas nous faire juger du précédent. Seul le dernier les jugera tous. (Introduction à la vie dévote § 308)