JOSEPH
Il faut que ce saint fût bon et droit de cœur puisque notre Seigneur lui a fait tant de bien, lui ayant donné la mère et le fils. Car ayant ces deux gages il pouvait faire envie aux anges. (A la mère de Chantal 17 mars 1611)
Ô grand saint Joseph, époux très aimé de la mère du bien aimé. Hé, combien de fois avez-vous porté l’amour du ciel et de la terre en vos bras tandis qu’embrassé de doux baisers de ce divin enfant, votre âme fondait d’aise lorsqu’il prononçait tendrement à vos oreilles que vous étiez son grand ami, son cher papa. (Dédicace du traité de l’amour de Dieu)
Je ne trouve rien de plus doux à mon imagination que de voir ce céleste petit Jésus entre les bras de ce grand saint Joseph, l’appelant mille et mille fois papa en son langage enfantin d’un cœur filialement amoureux (lettre à l’évêque de Belley mars 1609)
Bien que le Christ ne soit pas le fils de Joseph, il est pourtant un fils sien… Quand une colombe emporte une datte et la laisse tomber dans un jardin, le palmier qu’elle produit appartient au propriétaire du jardin. (Homélie de la fête de saint Joseph au noviciat des jésuites de Lyon 1621)
Comment pourrions-nous douter que notre Seigneur ne fit monter au ciel en corps et âme le glorieux saint Joseph qui avait eu l’honneur et la grâce de le porter si souvent entre ses bénis bras dans lesquels notre Seigneur se plaisait tant ? Ô combien de baisers lui donnait-il fort tendrement de sa bénie bouche… Saint Joseph donc est au ciel en corps et âme, c’est sans doute. (19° entretien)
JUSTE
Etre juste n’est autre chose qu’être parfaitement uni à la volonté de Dieu et y être conforme dans tous les événements soit prospères soit adverses. (19° entretien)