HUMILITE
Nous disons souvent que nous sommes la misère et même l’ordure du monde, mais nous serions bien marris d’être pris au mot et que l’on dise de nous ce que nous en disons. Au contraire nous faisons semblant de fuir et de nous cacher pour qu’on nous cherche et courre après… La véritable humilité ne fait pas semblant de l’être, elle ne dit guère de paroles d’humilité car elle ne désire pas seulement cacher les autres vertus mais d’abord et avant tout se cacher elle-même. (Introduction à la vie dévote § 184)
Je n’appelle pas humilité ce cérémonieux assemblage de paroles, de gestes, de baisements de terre, de révérences, d’inclinations, quand il se fait sans aucun sentiment de sa propre abjection et de la juste estime du prochain. Tout cela n’est qu’un vain amusement des faibles d’esprit et doit plutôt être nommé fantôme d’humilité qu’humilité (Traité de l’amour de Dieu)
HERETIQUE
J’ai toujours cru que qui prêche avec amour, prêche assez contre les hérétiques quoiqu’il ne dise pas un seul mot de dispute contre eux. (Lettre CXXXIV à Jeanne de Chantal, décembre 1608)
HENRI IV
Je vous charge d’inviter l’évêque de ma part à venir à Paris. Un si pauvre évêché n’est pas digne de lui. (Lettre du roi à monsieur Deshayes, ami intime de Saint François)