GRÂCE
La grâce est si gracieuse et saisit gracieusement nos cœurs pour les attirer qu’elle ne gâte en rien la liberté de notre volonté. Elle touche puissamment mais pourtant si délicieusement les ressorts de notre esprit, que notre franc arbitre n’en reçoit aucun forcement. La grâce a de forces non pour forcer mais pour allécher nos cœurs. (Un sage et un saint du père Ravier p.190)
GLYCERA
Avec les mêmes fleurs la bouquetière Glycéra savait composer des bouquets si divers que le peintre Pausias essayant de l’imiter avec sa peinture s’en révéla incapable. Le saint Esprit agit de même : l’enseignement spirituel qu’il dispense par la plume et la langue de ses serviteurs est si varié, que la doctrine restant toujours la même, les discours des auteurs diffèrent beaucoup les uns des autres selon la manière dont ils sont composés. (Introduction à la vie dévote § 3)
GENEVE
Monsieur de Genève m’a fait beaucoup de bien mais en même temps il m’a fait un mal dont je ne guérirai jamais : il m’a dégoûté de tous les autres prédicateurs. (Un conseiller du parlement de Paris Vie tome 1 P.402)
Les préfets des provinces avaient coutume en entrant dans leur charge de former de grands projets pour débuter leur administration par quelque action d’éclat. Voici l’entreprise que je vous propose : recouvrer Genève, ce siège antique de votre assemblée. C’est par la charité qu’il faut ébranler les murs de Genève, par la prière qu’il faut l’envahir, par la charité qu’il faut la recouvrer. (Discours le jour de l’installation comme prévôt)
GUERRE
La guerre, cette horrible mégère, cette ruine des républiques, cette perte de l’état. (Homélie du dimanche des rameaux, 3 avril 1594)