EXTASE

Nous voudrions être instruits et enseignés par Dieu par la voie des extases en ravissement et visions et que sais-je ?  Semblables niaiseries que nous forgeons plutôt que de nous soumettre à la voie commune de ceux que Dieu nous a donnés et à l’observance tant des règles que des supérieurs. (3° entretien)

Je veux vous dire un mot de certaines choses que d’aucuns estiment des vertus mais qui le sont pas. Je veux parler des extases, ravissements, lévitations, transfigurations et autres phénomènes… Voyez-vous, Philothée, ces choses ne sont pas des vertus… Elles ne sont pas nécessaires pour bien servir et aimer Dieu, notre unique prétention… Simplement, humblement, pieusement, exerçons-nous aux vertus de tous les jours. (Introduction à la vie dévote § 167)

EVÊQUE

Nous autres évêques nous ne devons jamais nous refuser à personne si nous voulons faire notre devoir. Il faut que nous soyons comme ces grands abreuvoirs publics où tout le monde a le droit de puiser, où non seulement les hommes mais les bêtes et les serpents même viennent se désaltérer. (A son frère Jean François, de Sales son coadjuteur)

Sire je prie votre majesté de m’excuser, je ne puis accepter ses offres, j’ai épousé une pauvre femme, je ne puis la quitter pour une plus riche. (Réponse à Henri IV qui lui propose l’évêché de Paris- Vie Tome 1 P.409)

ENSEMENCER

N’ayez nul souci si votre travail sera suivi du fruit que vous prétendez, car ce n’est pas à vous que l’on demandera le fruit mais seulement si vous vous êtes employés à bien cultiver ces terres stériles et sèches.  L’on ne vous demandera pas si vous avez bien recueilli mais seulement si vous avez eu soin de bien ensemencer. (6° entretien)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.