ECRITURE
Toute l’écriture n’est pas nécessaire pour la foi bien qu’elle soit toute de foi. Il n’est pas nécessaire de savoir que le chien de Tobie avait une queue ou que l’apôtre Paul avait un manteau qu’il laissa à Troas chez Corpus. (Homélie 5 mai 1613)
EVANGILE
A la messe quand on va lire l’évangile, levez-vous pour témoigner que vous êtes prête et appareillée pour cheminer dans la voie des commandements de l’évangile (Lettre à madame Bourgeois 9 octobre 1604)
Nous demeurons debout tandis qu’on lit les leçons de l’évangile comme prêt à obéir à la sainte signification de la volonté de Dieu que contient l’évangile. (Traité de l’amour de Dieu. Livre 8 ch.3)
ESPRIT-SAINT
Il y a des âmes qui veulent, à ce qu’elles disent, n’être conduites que par l’Esprit de Dieu et il leur semble que tout ce qu’elles imaginent sont des inspirations et des mouvements du Saint Esprit qui les prend par la main et les conduit en tout ce qu’elles veulent faire, comme des enfants, en quoi elles se trompent fort. (12° entretien)
EGLISE
Comme l’arc en ciel qui n’est qu’une nuée, est rendu très beau et visible en recevant les rayons du soleil, ainsi l’Eglise qui n’est qu’une assemblée d’hommes est très belle et remarquable en recevant l’assistance de l’Esprit-Saint.
N’est-il pas vrai que l’Eglise est ce champ qui comprend la bonne semence et la zizanie, qu’elle est cette grange qui renferme le grain et la paille ? (Homélie sur la visibilité de l’Eglise, septembre 1594)
La sainte Eglise est une boutique d’apothicaire, toute pleine de médicaments précieux, et salutaires que sont les sacrements que notre sauveur et maitre lui a laissé pour guérir nos infirmités (En la fête des saints Côme et Damien, 27 septembre 1619)