DEVOT
« Honore le Seigneur de ton bien ! Il y en a qui font hommage à Dieu de ce qu’ils n’ont pas. Mon fils pourquoi n’es-tu pas dévot ? – Je serai dévot dans ma vieillesse. – Bon Dieu, qui sait si tu vieilliras ? Un autre dit : si j’étais un capucin je ferai des sacrifices à Dieu… Donne ce que tu as, la valeur de ton présent se mesure sur ce que tu as à donner. D’autres, comme les voleurs donnent ce qui ne leur appartient pas » (Homélie de l’épiphanie 1609)
DURABLE
« Vous en faites trop ! Il faut faire vie qui dure, ce qui est violent n’est pas durable » (Aux moines de Talloire – Vie de saint François 1858 volume 1 P.617)
DISTRACTION
On raconte qu’un homme se vantait de n’avoir pas de distraction pendant la prière. François lui dit : si vous dites un pater sans distraction je vous donne mon cheval. L’homme commence : notre Père qui êtes aux cieux que votre nom soit sanctifié…. Est-ce que vous me donnerez aussi la selle ?
« Il ne faut point s’ennuyer démesurément en cas de distractions car elles sont communes à notre nature et nous sommes fautifs que si elles viennent de notre faute »
« Le soin que nous avons à n’avoir point de distraction, nous sert souvent de grande distraction. La simplicité dans les actions spirituelles est la plus recommandable » (Traité de l’amour de Dieu)
« Nous devrions aller aux sacrements avec beaucoup d’attention… Je ne dis pas par cette grande attention qu’il ne faille point avoir de distraction, cela n’est pas en notre pouvoir, mais je veux dire qu’il faut avoir un soin particulier à ne point s’y arrêter volontairement… Il ne faut point redire votre office pour avoir été distraite en le disant pourvu que ce ne soit pas volontairement » (18° entretien)