DIEU
« Dieu est au-dessus de toute intelligence et s’il y avait une intelligence qui pût comprendre ou parfaitement dire ce qu’est Dieu, il faudrait que cette intelligence fût Dieu car il faudrait qu’elle fût infinie en perfection » (A sœur Blondy 25 avril 1621)
« Nous disons que le soleil à son lever est rouge ou bien quant à son coucher il est pâle, hâve que c’est signe de pluie… Ce grand luminaire n’est point sujet à ces vicissitudes et changements de couleur mais nous en parlons de la sorte car il nous semble être tel. Or nous devisons ainsi de Dieu mais cependant en Dieu il n’y a ni variété ni différence quelconque de perfection. Notre esprit est trop faible pour se représenter son unique perfection, nous sommes forcés d’user d’une grande quantité de noms disant qu’il est bon, sage, tout puissant vrai, infini, immortel, invisible… » (Traité de l’amour de Dieu, livre second ch.1)
« Nous verrons et savourerons là-haut toute la divinité ; mais jamais nul des bienheureux ni tous ensemble nous la verrons et savourerons totalement. Cette infinité divine aura toujours infiniment plus d’excellence que nous ne saurions avoir de suffisance et de capacité » (Traité de l’amour de Dieu, livre 3° Ch. 15
« Dieu prend plaisir à vous voir faire vos petits pas et comme un bon père qui tient son enfant par la main, il accommodera ses pas aux vôtres et se contentera de n’aller pas plus vite que vous » (A Jeanne de Chantal)
« Ô Dieu, dit l’âme à l’imitation de saint Augustin, où allais-je vous cherchant beauté infinie ? Je vous cherchais dehors et vous étiez au milieu de mon cœur » (Traité de l’amour de Dieu livre 6 ch. 7)