CHRETIEN
« Ne vous contentez pas lorsqu’on vous interroge de répondre comme les enfants du catéchisme : je suis chrétien. Mais vivez de telle sorte que l’on puisse ajouter qu’on a vu un homme qui aime Dieu de tout son cœur, qui garde les commandements, qui fréquente les sacrements et autres choses dignes d’un vrai chrétien… Je veux dire qu’il ne suffit pas de se nommer chrétien si l’on ne fait pas les œuvres d’un chrétien » (Homélie 6 novembre 1620)
COHERENCE DANS LES JUGEMENTS
« Pour un rien nous accusons notre prochain mais pour nous nous trouvons toujours des excuses. Nous voulions vendre très cher mais acheter à bon marché. Quand il s’agit des autres nous voulons la justice mais s’il s’agit de nous nous en appelons à la miséricorde… Si nous aimons telle pratique de piété nous méprisons les autres et nous critiquons celles qui ne sont pas de notre goût… Nous nous plaignons souvent du prochain mais nous n’aimons pas que quelqu’un se plaigne de nous. Ce que nous faisons pour les autres semble toujours beaucoup, ce qu’ils font pour nous bien peu… Mettez-vous toujours à la place du prochain et ainsi vous jugerez bien. Faites-vous vendeuse en achetant et acheteuse en vendant, alors vous vendrez et achèterez selon la justice » (Introduction à la vie dévote § 331, 332,333)
COLERE
« Corriger un homme en colère c’est vouloir mettre une écluse à un torrent débordé. Il faut attendre que les eaux soient basses. » (Homélie 28 février 1617)
« Jamais homme en colère n’a pensé que sa colère fut injuste… C’est un bon remède contre la colère que de réparer tout de suite par un acte de douceur le mal que l’on a pu causer. On dit que les plaies fraiches sont plus facilement guérissables » (Introduction à la vie dévote § 201 et 203)