BOUQUET

« Avec les mêmes leurs, la fleuriste Glycéra savait composer des bouquets si divers que le peintre Pausias essayant de l’imiter avec sa peinture s’en révéla incapable. Le Saint Esprit agit de même : l’enseignement spirituel qu’il dispense par la plume et la langue de ses serviteurs est si varié que, la doctrine restant toujours la même, les discours des auteurs diffèrent beaucoup les uns des autres selon la manière dont ils sont composés » (Introduction à la vie dévote § 3)

BIEN

« Souvenez-vous que nos amis exagèrent souvent notre bien et que nos ennemis exagèrent nos maux » (Œuvres complètes tome 13 P.85)

« Je n’ai encore trouvé personne qui se soit trouvé mal de dire du bien de son prochain » (Tome 26 P. 95)

« Il arrive que l’on quitte quelquefois le bien pour chercher le mieux et que laissant l’un on ne trouve pas l’autre. Mieux vaut la possession d’un petit trésor trouvé que la prétention d’un plus grand qu’il faut chercher » (Traité de l’amour de Dieu livre 8 ch. 11)

BANQUET

« Il rejette sur autrui ce qui est dit par le prédicateur. Il a bien parlé contre lui… Quand on est invité à un banquet on prend pour soi, mais ici on est extrêmement courtois, on ne cesse de donner aux autres » (13 février 1614 homélie de sexagésime)

BARQUE

« Il faut que l’on demeure dans la barque dans laquelle on est pour faire le trajet de cette vie à l’autre et que l’on y demeure volontiers puisque nous y sommes » (7 avril 1617 à la présidente Le Blanc de Moins)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.