CHEMIN

« Hé Théotime ne connais-tu pas que tu es en chemin et que le chemin n’est pas fait pour s’assoir mais pour marcher ? Il est tellement fait pour marcher que marcher s’appelle cheminer » (Traité de l’amour de Dieu)

CHEMINER

« Saint Grégoire dit qu’en ce misérable monde nous devons faire ce que font ceux qui cheminent sur la glace pour tenir ferme et solide… Ils se prennent par la main ou dessous le bras afin que si l’un d’entre eux glisse, il puisse être retenu par l’autre » (3° entretien)

« Cheminons par ces basses vallées des humbles et petites vertus, nous y verrons des roses entre les épines… Surtout j’aime ces trois petites vertus que sont la douceur du cœur, la pauvreté d’esprit et la simplicité de vie. Qui dit autrement se trompe et est trompé. » (A Jeanne de Chantal septembre 1605)

« Il faut pour bien cheminer nous appliquer à faire le chemin que nous avons plus près de nous et la première journée ne pas s’amuser à faire la dernière pendant qu’il nous faut faire et dévider la première. Nous nous amusons quelquefois tant à être de bons anges que nous oublions d’être de bons hommes et de bonnes femmes » (A Mlle de Soulfour Juillet 1603)

CHÂTEAUX

« Ne désirez point de n’être pas ce que vous êtes mais désirez fort bien ce que vous êtes. De quoi sert de bâtir des châteaux en Espagne puisqu’il vous faut habiter en France ? » (A la présidente Brulard Juin 1607)

CORPS

« Un chrétien doit aimer son corps comme une image vivante de celui du sauveur incarné et par conséquent lui appartenant en partage et consanguinité » (Traité de l’amour de Dieu)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.