Évangile « Dès que Jésus fut baptisé, il vit l’Esprit de Dieu venir sur lui » (Mt 3, 13-17)

Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie. »

HOMÉLIE

Baptême du Christ

Chers nouveaux catéchumènes, dans cette homélie, je ne m’adresserai qu’à vous afin de vous aider, à prendre conscience pourquoi cette étape est si belle et si profonde. Pour chacun de vous, pour vos proches, mais aussi pour nous les autres chrétiens ici. Aujourd’hui est le fruit de votre discernement libre à commencer votre marche vers le Ciel. Oui, cette messe ressemble au moment où vous sortez de votre maison pour une grande randonnée, bien équipé, bien entouré, bien motivé par la joie de l’ascension et de la récompense au sommet. Alors je voudrais vous partager trois convictions profondes qui peuvent soutenir votre cheminement à partir d’aujourd’hui, avec comme deuxième étape le baptême, si tel est votre désir.

La première conviction que je vous souhaite de comprendre, c’est que Dieu vous aime comme si vous étiez unique : nous sommes des milliards sur cette terre ici bas. Depuis des milliers d’années, et peut-être pour encore longtemps. L’univers est absolument immense. Et pourtant, Dieu vous aime comme si vous étiez seul sur cette minuscule planète. Car par l’intermédiaire de vos parents, il vous a créé, et aimé. L’ancien pape Benoit XVI disait : « Seulement lorsque nous rencontrons dans le Christ le Dieu vivant, nous connaissons ce qu’est la vie. Nous ne sommes pas le produit accidentel et dépourvu de sens de l’évolution. Chacun de nous est le fruit d’une pensée de Dieu. Chacun de nous est voulu, chacun est aimé, chacun est nécessaire. Il n’y a rien de plus beau que d’être rejoints, surpris par l’Évangile, par le Christ.” Dieu en effet nous offre le don de la Vie, avec un grand V. Même si elle contient des épreuves, des difficultés, des injustices, elle est belle car elle nous est offerte gratuitement par notre créateur. Alors je vous souhaite d’être comme Jésus à son baptême aujourd’hui : tout à l’heure pendant l’offertoire, fermez les yeux et laissez résonner la parole que Dieu le Père a dit pour Jésus, il la prononcera uniquement pour vous le 4 avril prochain au jour de votre baptême : « Tu es mon Fils, ma fille bien-aimé en qui je trouve ma joie. » La foi chrétienne ce n’est pas seulement d’aimer Dieu, c’est de se laisser aimer par lui et de découvrir que c’est beau. C’est se laisser regarder. Je vous exhorte à consacrer du temps dans votre semaine pour venir adorer ici le Saint-Sacrement, c’est l’hostie de la Messe qui est exposée les mercredis et vendredis soirs sur l’autel pour que nous puissions l’adorer. Regardez là pour commencer votre prière, puis fermez les yeux, et laissez vous contempler par elle. Laissez vous irradier par la lumière du Christ, qui a tant à vous offrir pour transformer votre vie.

La deuxième conviction que je vous souhaite de croire, c’est que Dieu vous aime au point de vous inviter à édifier son royaume. Devenir baptisé, c’est recevoir en tant que laïc dans le monde la triple mission de prêtre, prophète et roi. C’est à dire, recevoir la grâce de participer au salut du monde. Oui, vraiment. C’est ce que Dieu a demandé à ses apôtres et donc les évêques et prêtres aujourd’hui, mais il nous invite tous comme chrétiens à témoigner, à édifier, à écouter, à consoler, à servir, à sanctifier notre quotidien pour aider le Christ dans son ministère. Ne vous précipitez pas, prenez le temps, mais commencez à discerner votre vocation chrétienne : comment voulez-vous être chrétien dans ce monde ? Par quelle vocation ? (le Sacerdoce, la vie consacrée, le mariage) Par quel métier ? Par quel service rendu dans la paroisse, dans votre travail, dans votre famille ? « Le christianisme est une paire de mains qui se joignent pour la prière et qui s’ouvrent pour la charité. » disait Guy de Larigaudie.

La troisième conviction que je vous souhaite d’espérer, c’est que Dieu vous aime car il vous réserve le Ciel. Prenez conscience que le but de la vie chrétienne n’est pas de vous offrir un confort, une sécurité, un refuge. Nous sommes baptisés pour nous préparer au paradis. C’est pour cette raison que la liturgie par la prière, est si importante. Elle nous aide à regarder du beau, du sacré, à tourner nos yeux vers le ciel et non vers le bas, comme on le fait malheureusement trop souvent avec nos écrans. Aussi n’hésitez pas à partir de maintenant à demander de l’aide à d’autres paroissiens, pour garder toujours en vivant dans le monde, la vertu d’espérance dans votre cœur. Cette vertu c’est celle qui nous aide à voir l’invisible, le pas encore. Dans les épreuves, les échecs qui ne vont pas disparaitre juste parce que vous devenez chrétiens, que vous puissiez puiser dans votre foi en Dieu le courage de continuer à croire, à avancer. Alors nourrissez votre cœur par des lectures, par l’évangile, par les textes de notre Pape Léon XIV, par tout ce qui est proposé par vos accompagnateurs et par la paroisse afin d’être un pèlerin vers le Ciel. Amandine, Antony, Aurélie, Clément, Elisa, Eloïse, Laura, Ludovic, Mounira, Simon, Yoann, Jésus est l’unique chemin et la seule vérité et l’Église vous le dévoile, qu’il soit votre Vie avec un grand V et votre joie, Amen.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.