Évangile « Ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né. Quand fut arrivé le huitième jour, l’enfant reçut le nom de Jésus » (Lc 2, 16-21)

En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.

HOMÉLIE

Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu, le 01/01/2026

Au début de chaque année, le 8è jour après Noël, nous célébrons la Sainte Mère de Dieu et notre Mère, le 1er jour de l’entrée dans l’année nouvelle, qui n’est pas un simple renouveau mais un renouvellement dans le « Verbe s’est fait chair », lui qui est né en Marie Vierge, une célébration qui revêt pour nous catholiques, une signification profonde. Ce jour dédié à Marie est pour honorer celle qui a accepté avec humilité et foi de devenir la mère de notre Sauveur. En effet par son « oui », elle s’offre pour participer au salut de genre humain. C’est alors sous son regard que nous sommes invités à sanctifier ce 1er jour de l’année 2026 et confier toute cette année nouvelle à Dieu Père, Provident et Bienveillant, lui qui nous appelle tous à l’existence. En ce jour spécial, nous-nous rappellerons de la tendresse et de l’attention maternelle de toutes les mamans à travers le « oui » de Marie. Que nos résolutions formulées se confinent en Marie pour nous ouvrir à toutes les bénédictions et le succès de nos projets de vie…

Dans la 1ère lecture du livre des Nombres, Dieu révèle à Moïse la bénédiction qu’il doit prononcer sur son peuple, une bénédiction qui reste actuelle pour nous aujourd’hui : « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! », des paroles de promesses et de bienveillance de notre Seigneur pour cette nouvelle année 2026 ! Elles nous encouragent à avancer avec foi et espérance car Dieu veille sur nous. Lui feras-tu confiance ? Si oui, alors tu verras Sa gloire se révéler sur toi et pour ton bonheur.  En 2ème lecture de l’épître aux Galates, Paul nous dit que Jésus est né d’une femme et est soumis à la loi de Moïse pour nous libérer de l’emprise de la loi et du péché afin de sanctifier notre condition humaine. Grâce à lui, nous pouvons vivre une relation intime avec Dieu.

Dans l’Évangile, la découverte de Marie, Joseph et de l’Enfant Jésus par les bergers qui ont glorifié Dieu, est un signe de l’accueil de l’humanité et un geste d’adoration. Jésus entre ainsi dans notre histoire et dans notre vie pour pacifier nos cœurs et nous conduire vers son Père. Que ce jour ne soit pas seulement un lieu de vœux et de rencontres festives, mais aussi et surtout un moment de reconnaissance de la bonté de Dieu, de sa bienveillance et de ses bénédictions, sans oublier la présence agissante et discrète de Marie dans notre vie de frères et sœurs de son Fils. En sacrifiant à la tradition de formulation de vœux du nouvel an, je me permets moi aussi de vous souhaiter mes bons vœux les meilleurs, de santé et de paix, de joie et d’épanouissement dans l’Espérance. Prions pour la paix dans notre monde toujours enclin aux tragédies de guerres, d’injustices et de pauvreté qui apparemment ne trouvent pas de solution. Que Dieu nous prenne en grâce et qu’il nous bénisse. Amen !

Bonne Année 2026 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.