Évangile « Aujourd’hui vous est né un Sauveur » (Lc 2, 1-14)
En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »
HOMELIE
MESSE DE LA VEILLEE de Noël à Cusy, le 24/12/2025
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ».
Nous arrivons ce soir en sortant de l’Avent pour entrer dans les fêtes. Avec l’exclamation Gloria in excelsis Deo, nous-nous mettons en phase avec le message des bergers et la joie des anges pour nous réjouir. Pourquoi la veillée de Noël ? Cette liturgie dans l’église chrétienne est née pour un service religieux célébré pendant la nuit qui précède un jour de fête, une pratique qui remonte aux 1ers temps du christianisme.
Jésus est-il vraiment né un 25 Décembre ? C’est peut-être la question que chacun peut se poser. Certains y croient fermement, d’autres cherchent à démontrer le contraire. Les évangiles qui racontent la vie de Jésus ne nous fournissent aucune date précise ; on y trouve seulement quelques indices. Alors pourquoi le 25 ? Le choix de cette date n’est pas un hasard, c’est un symbole, une coïncidence avec le solstice d’hiver, le moment où les jours recommencent à s’allonger.
Frères et sœurs, la date de la naissance de Jésus importe peu pour notre foi, car notre foi ne se résume pas à un débat de calendrier. Mais la célébration de la naissance du Sauveur est pour nous le signe de l’amour d’un Dieu qui se fait proche de ses créatures en prenant chair dans leur chair. En cette veillée hivernale, dans la nuit de Bethléem comme dans la nôtre, le message retentit toujours : une bonne nouvelle nous est annoncée, qui est une grande joie pour tout le peuple. Dieu accomplit sa promesse annoncée par les prophètes : un sauveur nous est né dans l’aujourd’hui de notre existence. Dans la crèche, le Sgr souhaite trouver une demeure dans l’intimité de chacune de nos vies personnelles et familiales. Notre foi nous éclaire que la fête de Noël est riche de sens, théologiquement et spirituellement. En effet, d’une part par son Incarnation (Dieu se fait homme parmi nous), par son Amour miséricordieux (l’amour pour l’humanité – don de son Fils), par son Salut (Dieu vient nous libérer du péché et de la mort), et d’autre part nous retenons que Noël signifie « l’Emmanuel », Dieu avec nous, afin de nous montrer que l’amour est plus fort que la haine, en nous rassurant de sa joie et son espérance.
Nous sommes donc invités à accueillir Jésus et lui ouvrir notre cœur, à partager l’amour reçu et devenir lumière, c’est-à dire des témoins de l’amour de Dieu dans le monde. En d’autres termes, Noël nous rappelle que Dieu nous aime, se fait proche de nous et nous invite à aimer et partager cet amour avec les autres. En cette nuit, le Verbe s’est fait chair en prenant sur lui notre fragilité humaine pour donner à notre condition mortelle une infinie noblesse. A tous les fidèles et paroissiens de la communauté de Saint François de Sales en Albanais, que les célébrations de Noël qui se tiennent dans nos belles assemblées, résonnent la joie, l’espérance et la douceur de la crèche, que la lumière de Bethléem brille sur chacun apportant la paix et la sérénité. Aussi je pense particulièrement à tous ceux et celles qui ne peuvent pas nous rejoindre à cette veillée pour des raisons qui sont les leurs, d’être en communion avec notre célébration et de croire au possible qui vient de Dieu. Amen ! Saint et joyeux Noël !
