Évangile Jésus naîtra de Marie, accordée en mariage à Joseph, fils de David (Mt 1, 18-24)

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

HOMELIE

QUATRIEME DIMANCHE DE L’AVENT /A. à la Biolle, Entrelac

Dans quelques jours, nous célébrerons Noël, fête de joie et d’espérance pour tous. Malheureusement cette belle fête se galvaude tellement par les publicités de consommation, par les réjouissances de toutes sortes ; même si Noël devient une occasion de profits et d’avidité de plaisirs, il faut reconnaître que chez beaucoup, elle est une fête joyeuse qui rassemble les enfants autour de leurs parents, les gens en familles autour d’un repas qui crée l’ambiance de joie. Malheureusement pour beaucoup d’autres encore, Noël sera le jour le plus triste et le plus long de l’année, la nuit la plus affreuse. Par exemple, pour les malades et les solitaires, même si elle est une fête de joie pour tous, eux ils sont exclus de la fête, plus qu’un long jour, personne ne pensera à eux, et eux à personne. Certes beaucoup ne connaissent ni Marie, ni Jésus, ni la crèche et même l’église, mais la plupart croient en cette joie de Noël, qui n’est que le début d’une espérance.

Déjà dimanche dernier, nous découvrions cette joie à travers les textes bibliques. Aujourd’hui la Parole nous fait pénétrer dans le mystère de cette naissance toute proche. En effet, en ce 4ème dimanche, les extraits bibliques s’accordent harmonieusement pour nous inviter à réfléchir sur la proximité de Dieu avec l’humanité. Et le message central est celui de l’annonciation à Joseph, où l’ange lui révèle que Marie est enceinte par l’Esprit Saint et que l’enfant sera appelé Jésus, « Dieu sauve »

Nous pouvons fixer notre attention sur quelques thèmes clés des textes de ce dimanche pour enrichir notre méditation :

  • La proximité de Dieu: Croire que Dieu se rend toujours présent dans l’histoire de l’humanité comme le prophète Isaïe l’avait annoncé (Is7,14)
  • La foi et l’obéissance: Joseph et Marie sont des modèles de foi et d’obéissance à la volonté de Dieu malgré leurs différentes interrogations.
  • Le salut de Dieu: Croire fermement que Jésus est le sauveur qui vient nous libérer de nos péchés et de nos maladies spirituelles…

Pour nous laisser pénétrer par la joie, accueillons Jésus, le Sauveur qui vient nous transformer par sa présence. Et renouvelés par sa présence, nous pouvons entreprendre sur notre territoire de vie, des démarches vers ceux qui seront de différentes façons en marge de la joie de Noël. Ainsi c’est dans la démarche missionnaire, comme nous invite feu Pape François, que nous pourrons témoigner de la joie de l’espérance pour les Cœurs. En célébrant cette Eucharistie, nous nous tournons vers Celui qui vient à nous. A chaque messe, il nous rejoint quand nous nous réunissons en son nom en assemblées chrétiennes et fraternelles ; il est l’Emmanuel, Dieu-avec-nous, Dieu-avec-chacun, Dieu-avec-tous, Celui qui renouvelle l’alliance définitive entre Dieu et l’homme en faisant triompher l’amour sur la haine et la tendresse sur l’indifférence. Je vous souhaite d’avance Joyeux Noël. Amen !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.