VIE SPIRITUELLE

Chacun décrit la vie spirituelle selon l’idée qu’il s’en fait ou selon sa passion. Qui s’adonne au jeûne s’estimera bon dévot pourvu qu’il jeûne bien que son cœur soit rempli de rancune. Qui par ascèse n’ose pas tremper sa langue dans le vin ni même dans l’eau ne se privera pas de la plonger dans le sang du prochain par la médisance ou la calomnie. Tel autre se tiendra pour dévot parce que chaque jour il récite quantité de prières, alors que sa langue se répandra en paroles méchantes, arrogantes et injurieuses à l’égard de ses domestiques ou de ses voisins. Qui tire volontiers l’aumône de sa bourse pour donner aux pauvres ne pourra tirer de son cœur le pardon des ennemis. Tel autre encore pardonnera à ses ennemis mais ne paiera ses créanciers qu’à force de procédure. Tous ceux-là sont tenus pour dévots, ils ne le sont nullement. (Introduction à la vie dévote § 14)

VANITE

Vouloir mourir pour Dieu c’est le plus grand mais non pas certes le seul acte d’amour que nous devons à Dieu. Et vouloir ce seul acte en rejetant les autres, ce n’est pas charité mais vanité. La charité n’est point bizarre et toutefois elle le serait extrêmement si voulant plaire au bien aimé en des choses d’extrême difficulté, elle permettait qu’on lui déplu en des choses plus faciles. Comment peut vouloir mourir pour Dieu celui qui ne veut pas vivre selon Dieu. (Traité de l’amour de Dieu)

VOLONTE

Voyez comme notre misère est grande ! Nous voulons que Dieu fasse notre volonté et nous ne voulons pas faire la sienne sinon lorsqu’elle se trouve conforme à la nôtre. ( 6 mars 1616 en la fête de saint Jean)

VEUVE

Que les veuves se revêtent d’humilité, de modestie et de piété. Qui ne veut plus recevoir d’hôte doit enlever l’enseigne de son auberge On se moque toujours de vieillards qui veulent faire les beaux.

VERITE

Toute vérité qui n’est point charitable vient d’une charité qui n’est point véritable.  (Tome XXVI P.94 ascétisme et mystique)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.