A l’issue de la messe à la cathédrale

Fondée au Puy-en-Velay, les premières sœurs arrivent en Savoie en 1812. Elles sont très connues en Albanais où elles ont beaucoup travaillé. A Rumilly on les trouve à l’hôpital, à l’école Jeanne d’Arc et au collège sainte Marie. Une petite communauté résidait à Albens, une autre à Grésy-sur-Aix.  A Aix-les-Bains elles travaillaient à l’hôpital, tenaient l’accueil Notre Dame des Eaux ainsi que l’école « le gazouillis », étaient présentes à l’école saint Joseph.

A l’occasion des fêtes présidées par l’archevêque, sœur Jona, la provinciale de France nous écrit : «  La graine semée et plantée au Puy-en-Velay a poussé, s’est multipliée, s’est répandue et en 2025 nous célébrons nos 375 ans d’histoire malgré tous les moments de mort, de persécution, de destructions. Nous sommes plus de 7.000 sœurs et 5.000 laïcs présents dans 43 pays. Nous avons marqué l’histoire par nos engagements dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’aide sociale, dans les mouvements ecclésiaux et sociaux, en collaboration avec les organisations internationales de lutte contre la traite des êtres humains, la pauvreté, la protection des migrants, des personnes handicapées, des prisonniers,  etc …

Le 25 octobre nous avons accueilli 20 sœurs indiennes en Savoie pour célébrer les 375 ans de la fondation des sœurs de saint Joseph. Au cours des trente dernières années, des membres laïcs ont participé à la richesse de notre spiritualité »

Logo du 375ème anniversaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.