Évangile « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture » (Lc 1, 1-4 ; 4, 14-21)
Beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole. C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus. En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre » – Acclamons la Parole de Dieu.
HOMELIE
TROISIEME SEMAINE ORDINAIRE-C
« C’est aujourd’hui que cette parole s’accomplit »
FRERES et SŒURS, CHERS BIEN-AIMES dans le Christ, vous est-il jamais arrivé d’avoir de doute sur la véracité des écrits de la Bible ? Pour des chrétiens sincères et honnêtes se demander si les textes de la Bible sont vrais, si ça s’est vraiment passé comme les évangélistes et les autres auteurs le racontent, n’est pas à mon avis condamnable. C’est une question pertinente et légitime. Bien sûr que ça peut nous aider de savoir que la Bible est une grande bibliothèque certes, avec toutes sortes de genres littéraires. Que chacun de nombreux auteurs a son style, sa façon d’écrire, ses images et ses paraboles. C’est aussi utile de vous rappeler qu’aucune œuvre de la littérature mondiale n’a été aussi étudiée et approfondie que la littérature biblique. De milliers de personnes se penchent chaque année, et depuis des siècles sur ces textes afin de les scruter, les analyser et mieux les comprendre.
L’évangéliste St Luc, ayant lui-aussi reçu les enseignements du Christ par les Apôtres, a entrepris de les mettre par écrit pour son disciple Théophile afin qu’il « se rende bien compte de la solidité des enseignements tels qu’il les a entendus ». Comme son disciple Théophile, il nous invite à nous nourrir de la solidité, c’est-à-dire de la véracité des récits de premières mains (des Apôtres). C’est une invitation à la fidélité à l’évangile reçu, le boire à long trait, qu’il soit nourriture…
Aujourd’hui, en écoutant Jésus dans l’évangile, on s’aperçoit qu’il nous propose une nouvelle façon de poser la question sur la véracité de la Parole de Dieu. Au lieu de nous demander si ce que nous raconte le texte est vrai, Jésus suggère de poser la question :
« Est-ce que cette parole peut devenir réalité dans notre vie quotidienne ? »
Après avoir lu ce texte du livre d’Isaïe, Jésus affirme que cette Parole de l’Ecriture s’accomplit à l’instant : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur » (Lc 4, 14s). JESUS = SAINTES ECRITURES = PAROLE. Comment puis-je alors, rendre actuelle la Parole de Dieu pour moi et pour les autres ? Ma participation à la messe, ma vie de foi me dispose-t-elle pour que mon quotidien soit impacté ?
En rendant la Parole de Dieu vivante et actuelle, Jésus nous offre le bel exemple de l’aujourd’hui du monde par la Parole de Dieu, un monde sceptique et désabusé, un monde sécularisé avec un ardent désir du rejet de Dieu et de la religion. Car c’est Jésus qui, dans sa vie, a pris la défense des pauvres, des malades, des laissés-pour-compte et réintègre dans leur communauté ceux qui sont exclus par la société, en proclamant la Bonne Nouvelle qui est libératrice. Alors, si et seulement si ma vie est dans le Christ libérateur et dans sa Parole, je peux voir s’accomplir dans mon quotidien la grâce et la bénédiction divine, pour qu’à mon tour, je sois animé du même Esprit avec le Christ, pour apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres, libérer les captifs et les opprimés, et apporter la paix et la justice dans le monde.
FRERES ET SŒURS dans la première lecture de ce dimanche, nous sommes tous invités, Hommes, Femmes, Jeunes gens, jeunes filles, toutes personnes en âge de comprendre, de laisser modeler notre vie et notre foi par la Parole de Dieu que nous offre la Liturgie tous les dimanches et jours consacrés au Seigneur, en restant dans la fête et la joie, comme des membres d’un même corps du Christ, où chacun est membre à part entière de ce corps tel que St Paul l’écrit aux corinthiens. Que « dans nos vies, la Parole de Dieu soit nos lieux de rendez-vous avec Dieu », Amen !
.