SECHERESSE
Un seul acte fait avec sécheresse vaut mieux que plusieurs fait avec une grande tendreté. (7° entretien)
SOLEIL
Chaque jour Seigneur, vous faites que le soleil nous éclaire nous vos enfants et le soir vous cachez cette belle lampe ; vous éteignez cette belle lumière afin que nous vos enfants nous puissions reposer et prendre le sommeil. (Ascétisme et mystique)
Le commandement de l’amour divin est comme un soleil qui donne le lustre et la dignité à toutes les lois sacrées, à toutes les ordonnances divines et à toutes les saintes écritures. (Traité de l’amour de Dieu livre 10 chap.3)
SAISON
La nature diversifie les saisons et à chacune elle attribue un caractère spécial : le froid à l’hiver, la chaleur à l’été, une température modérée au printemps et à l’automne. Ainsi l’Eglise varie ses fêtes. ( 1er dimanche de l’avent 1611)
SAINT SUAIRE
J’étais il y a un an à Turin montrant le saint suaire à un grand peuple. Plusieurs gouttes de sueur qui tombaient de mon visage touchèrent le saint suaire. Et notre cœur fit ce souhait : qu’il vous plaise, sauveur de ma vie, de mêler mes indignes sueurs avec les vôtres. Le prince cardinal se fâcha de quoi ma sueur dégoutait sur le saint suaire. Mais il me vint au cœur de lui dire que notre Seigneur n’était pas si délicat et qu’il n’avait point répandu de sueur et de sang que pour les mêler aux nôtres afin de leur donner le prix de la vie éternelle. (Lettre à Jeanne de Chantal 4 mai 1614)
SAVANT
Les savants ne perdent point leur science en dormant, sinon ils seraient ignorants à leur réveil et il faudrait qu’ils retournassent à l’école. Il en est de même de toutes les habitudes de prudence, de tempérance, de foi, d’espérance et de charité, elles sont toujours dans l’esprit des justes bien qu’ils n’en fassent pas toujours les actions. (Traité de l’amour de Dieu- livre7 chap.9)