PAUVRETE
Nous sommes trop délicats d’appeler pauvreté un état dans lequel nous n’avons ni faim, ni froid, ni ignominies mais seulement quelques petites incommodités en nos desseins. (A madame de la Fléchère, décembre 1609)
Mon saint c’est saint François avec l’amour de la pauvreté mais je ne sais comment l’aimer cette aimable pauvreté car je ne la vis jamais de bien prêt. (A la mère de Chantal le 8 janvier 1620)
PAROLE de DIEU
Je remarque que quand j’écris à une personne sur du mauvais papier et pa conséquent avec un mauvais caractère, elle me remercie avec autant d’affection que quand je lui écris sur du meilleur papier avec de plus beau caractère. Pourquoi cela sinon parce qu’elle ne fait pas attention au papier qui n’est pas bon ni au caractère qui est mauvais mais seulement à ce que j’écris. De même faut-il faire pour la parole de Dieu, ne point regarder celui qui nous l’apporte. (15° entretien)
PARFAIT
Nous sommes marris de n’être pas parfait non pas tant pour l’amour de Dieu que pour l’amour de nous-mêmes. (2° entretien)
PAIX
Ce sont les vraies armes du chrétien que la paix, avec celle-ci il demeure victorieux en tous les combats. (Homélie du 20 avril 1620)
PARENTS
Bien souvent les parents les plus prudents se persuadent de trouver dans leurs enfants les qualités qu’ils désirent. (Lettre à monsieur Menenc)
QUINTAL
Une once d’amour vaut mieux qu’un quintal de peur.