PERFECTION

Notre Dieu nous commande d’être parfaits, mais en quoi consiste la perfection ? Elle n’est autre chose que la charité qui comprend l’amour de Dieu et du prochain. Néanmoins on n’appelle pas parfaits tous ceux qui ont la charité mais ceux qui l’ont à un degré sublime et éminent, c’est-à-dire ceux qui ont un amour de Dieu et du prochain fort excellent ; (A la baronne de Chantal le 3 mars 1604)

Notre avancement ne se fait pas comme vous pensez par la multitude des exercices de piété mais par la perfection avec laquelle nous les faisons. (7° entretien)

Le saint habit de la perfection ne se fait pas avec une pièce seulement, il est requis qu’il en ait plusieurs. Notre vie sera bien employée si nous l’occupons à y coudre tantôt une pièce tantôt une autre. Vous estimez peut-être que la perfection doit se trouver toute faite et qu’il ne faille que la mettre sur notre tête… Neny il n’en est pas ainsi. (20° entretien)

Cette congrégation pas plus que les autres n’est une assemblée de personnes parfaites mais de personnes qui prétendent se perfectionner ; non pas de personnes courantes mais de personnes qui prétendent courir et qui pour cela apprennent d’abord à marcher à petits pas, puis à se hâter puis à cheminer à demi course puis en fin à courir (1er entretien)

Les âmes qui veulent goûter de toutes les méthodes et de tous les moyens qui peuvent conduire à la perfection sont comme ceux qui dans un festin vont picorant chaque met, mangent un peu de tout et se détraquent l’estomac. (9° entretien)

Chacun se fait une perfection à sa mode… pour moi, je ne connais d’autre perfection que d’aimer Dieu de tout son cœur et son prochain comme soi-même (Vie, tome 2 P.341)

Faudrait-il que je me tusse de peur d’être hypocrite puisque quand je parle de la perfection je ne pense pas être parfait. Mais je pense savoir le langage de la perfection parce que je l’ai appris. (Lettre CCCXIII à Madame de Chantal)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.